Les dirigeants d’entreprises ont de nouvelles méthodes pour diriger leur entreprise et le personnel. Grâce au management participatif, ils peuvent tourner leur regard vers un autre horizon. Le management participatif donne la liberté aux collaborateurs de prendre part au procédé de prise de décision. Il est efficace pour la gestion et l’organisation des relations au travail. Market Options Center vous en parle beaucoup plus dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le management participatif ?
Pour une définition claire et simple, le management participatif consiste à intégrer tous les collaborateurs dans le processus de décision et dans la solution des problèmes. Il s'agit en l'occurrence de prendre l'avis des salariés de l'entreprise et de les impliquer, mais également dans la discussion et le dialogue sur les difficultés auxquelles l'entreprise est confrontée, pour aboutir à une solution collective. La méthode repose essentiellement sur la communication, le dialogue et la transmission du pouvoir de prise de décision. Le management participatif a pour objectif principal de fournir des contributions concrètes et permanentes visant à accroître la rentabilité de l'entreprise ainsi que sa capacité à innover et à progresser. Cela doit se faire au travers de la considération des avis et remarques des personnes qui constituent l'entreprise : la culture d'entreprise constitue ainsi un élément central du fonctionnement de l'entreprise.
Quels sont les avantages du management participatif ?
Retrouvez dans cette partie une liste des bénéfices que présente le management participatif pour une entreprise.
Un climat de travail plus agréable : des rapports sains et ouverts entre les travailleurs permettent une meilleure qualité de vie au sein du personnel, ce qui est essentiel pour garantir la pérennité de l'entreprise et la sécurité de ses employés. La qualité de vie du personnel est améliorée de manière considérable grâce à des relations saines et ouvertes entre les employés.
Moins de tensions dans la hiérarchie : une délégation du rôle décisionnel des dirigeants au profit du personnel contribue à supprimer certaines des frustrations que les travailleurs nourrissent à leur encontre et à l'égard de leurs supérieurs hiérarchiques. En leur donnant du pouvoir, vous réduisez la relation de pouvoir et de soumission, et vous améliorez ainsi le climat de travail.
Améliorer la qualité de l'emploi : la réussite professionnelle des collaborateurs est un facteur majeur de la fluctuation de la main-d'œuvre. Ceux qui sont heureux dans leur travail sont moins susceptibles de quitter leur poste et de démissionner. Dans les entreprises ayant recours à la gestion participative, on observe un pourcentage de rotation du personnel très inférieur à celui des entreprises du secteur d'activité concerné.
Une meilleure productivité : les collaborateurs qui se sentent épanouis dans leur travail ont la plupart du temps le sentiment de ne pas travailler sous la contrainte, mais par passion, par intérêt et par investissement personnel. Ils obtiennent ainsi des résultats de meilleure qualité, ce qui profite largement à l'entreprise. Autrement dit, " si vous choisissez un travail que vous aimez, vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie ".