Les chatbots sont beaucoup utilisés aujourd’hui par les entreprises sur les réseaux sociaux ou sur un site internet, son utilisation offre une meilleure expérience du client. Vous entendez parler des chats, mais jamais vous n’avez su comprendre son utilité ? Soyez attentif jusqu’à la fin de cet article pour ne pas manquer les informations fournies par Market Options Center.
Le chatbot et son fonctionnement
Le chatbot est un programme informatique qui discute avec des internautes par le biais d’une plateforme de conversation. Il est un système contenant des messages préenregistrés qui fonctionne automatiquement. Lorsqu’un utilisateur envoie une requête, il cherche dans sa base de messages, la réponse déjà présente qui est en adéquation avec la requête. Une conversation est ainsi simulée pour faire correspondre un message par rapport à la préoccupation de l’utilisateur. L’intelligence artificielle est intégrée dans le chatbot et ce dernier pour son fonctionnement à besoin de deux technologies. La compréhension du langage naturel, la première technologie permettant à un programme informatique de bien déchiffrer un langage humain. La seconde technologie est la génération automatique de langage qui a pour rôle d’adresser une réponse adéquate après l’identification de l’intention.
Quelques usages d’un chatbot
Réponse aux questions des utilisateurs
Le chatbot est réputé pour apporter des réponses à des questions plus fréquentes. C’est un agent conversationnel plus performant que la FAQ pour donner une réponse bien précise. Les technologies sur lesquelles se repose le chatbot ont une capacité d’analyser plusieurs mots-clés et de donner des réponses en lien avec eux. C’est un bot intelligent qui formule une question lui-même dans certains cas pour avoir des précisions claires afin de mieux répondre.
Traitement des demandes
Le chatbot se comporte comme un vrai assistant. Ainsi, il offre des opportunités en relation client. Il peut fournir des renseignements comme le point de vente le plus proche, les horaires d’ouverture, le prix d’un article, les conditions d’échange ou de remboursement, etc. Le bot est même capable de prendre un rendez-vous ou faire une réservation pour l’intégrer de façon automatique à son programme.
Service après-vente
Le chatbot permet une évolution de la gestion du service client lorsqu’il est intégré sur un site internet. Il résout des problèmes programmés dans sa base et il sert de relais au service client pour des questions assez complexe. Son utilisation, pour servir de relais du service client permet de répondre aux demandes filtrées, de réduire les délais de réponse, d’avoir des échanges fluides. Il est disponible 24 h/24 et 7j/7. Le chatbot aide votre équipe à gagner du temps.
Collecte de données
Le chatbot peut collecter des données après avoir enregistré une demande d’un prospect. Les informations recueillies sont importantes pour une équipe commerciale dans l’analyse des besoins client sur un site. Lorsque les informations sont collectées, il est plus facile de contacter les prospects. Il faut comprendre que la base de données de contacts permet de mieux cibler des offres promotionnelles ou une campagne. C’est une stratégie qui aide à faire connaître une marque et fidéliser son audience.