Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Quelle est la différence entre numérique et analogique ?

image illustratif de l'article

Les termes "numérique" et "analogique" font tous référence à la transmission d'informations, de données ou de ce que l'on veut appeler. Dans les deux systèmes, elles sont transmises par des vibrations électromagnétiques. Mais c'est le mode de fonctionnement qui fait la différence. Retrouvez dans cet article que vous propose Market Options Center la différence entre ces deux termes.

Numérique - le système moderne
Chaque oscillation électromagnétique est mesurée en mode numérique et les résultats sont envoyés sous forme de combinaisons de chiffres. Le récepteur numérique (digit = nombre) reconvertit les chiffres reçus dans la forme sous laquelle ils ont été envoyés. La transmission numérique permet de compenser beaucoup mieux les influences néfastes que le système analogique. Par exemple, si un signal a été codé avec le chiffre 8 et que 20 % de l'information sont perdus en cours de route, un récepteur numérique reconnaît, à l'arrivée du chiffre 6,4, qu'il doit s'agir d'un 8 et émet le signal correspondant.

Analogique, comme l'ont inventé les pionniers
Les oscillations électromagnétiques sont transmises quasiment dans leur forme originale. Les différentes informations sont alors générées par des tensions de différentes valeurs. C'est le même principe que celui qui fonctionne dans les oreilles des hommes et des animaux. Les ondes sonores y sont également transformées en impulsions électriques dans l'oreille, qui sont ensuite perçues par le cerveau. La transmission analogique des données est soumise à un taux d'erreur beaucoup plus élevé. C'est pourquoi le récepteur ne reçoit jamais les mêmes informations que celles envoyées par l'émetteur. Les pertes en ligne, les influences de l'environnement ou les signaux parasites y sont pour beaucoup.

La différence entre analogie et numérique s’entend et se voit.
Les amateurs de radio ou de télévision sont les mieux placés pour juger de l'ampleur de la différence entre un signal analogique et un signal numérique. La quantité de données pouvant être transmises est exorbitante en mode numérique, ce qui se traduit par la brillance et la précision des détails de l'image et du son. Sans la technologie numérique, des appareils aussi indispensables à la vie quotidienne que les ordinateurs ou les petits appareils photo seraient impensables. L'éventail des applications ne cessera de s'élargir. L'exemple le plus récent a été le passage de la transmission télévisuelle au système numérique. Ceux qui regardaient encore la télévision en mode analogique auront clairement vu la différence avec le numérique.




Commentaires