Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

COMMENT SE REMETTRE D’UNE DÉPRESSION ? : CAS DU TÉLÉCONSEILLER

image illustratif de l'article

Le travail du téléconseiller est rattaché à de multiples avantages tels que l’art de convaincre, de bien traiter les objections, d’être emphatique, ainsi que courtois. Sans oublier l’art de savoir parler et surtout bien parler à un auditoire pour la plupart exigeant. Cependant sous ses profits avantageux se cache sans qu’on ne puisse y penser des désavantages pas liés au travail rassurez vous, mais se rattachant à la santé mentale du téléconseiller ou de la téléconseillère qui bien qu’il ne soit pas physique ont un impact sur la production de ce dernier. Car le poste qu’occupe le téléconseiller l’expose non seulement à des contraintes physiques mais aussi mentales. “Ces dernières seraient en cause dans l’émergence de divers troubles psychiatriques dont la prévention demeure primordiale“.

Quels sont les facteurs favorisant cet état de choses
“Les facteurs expliquant cet état de choses sont multiples et très diversifiés. Une téléconseillère affirma « Au bout d’un moment, on pète un boulon quand on vous prend pour des pions ». Car les enjeux que soulèvent le plus souvent ces salariés des call centers, selon une téléconseillère d’un call center d’une grande mutuelle en France, sont prises entre le sentiment de déclassement et la peur de ne pas trouver mieux ailleurs, le tout alimenté par des thématiques diversement variées se rattachant à la sociologie du travail à savoir : les formes de rationalisation, la santé au travail, les temporalités, les relations professionnelles, le tout couronné par les représentations du marché du travail. Elles n’oublient pas de mentionner que les appels téléphoniques sont vraiment stressants, car le travail devient intéressant quand elle est diversifiée et le téléphone est pesant. De toute façon pour les anciens, ils mettent des choses en place pour palier à ça. Cependant, la durée dépendrait du flux que connaîtront les appels“.

Quelle sont donc ces troubles liés au travail ?
Les troubles liés au travail sont principalement d’ordre clinique et familial :

Les troubles du travail d’ordre familial :
Même si cet aspect est souvent lésé, or, il constitue le fléau majeur du travail du conseiller, à savoir l’absence ou la quasi-absence de congé de maternité ou de paternité ce qui crée un stress au niveau des parents de l’équipe, car l’obligation est très pesante.

Les troubles d’ordres cliniques :
Les troubles cliniques liée au métier du conseiller sont plusieurs et variés, et une étude clinique réalisée par l’hôpital Charles-Nicolle, sur une période de six ans allant de janvier 2013 à décembre 2018 révèle que : “les troubles psychiatriques recensés étaient : un trouble dépressif (86 %), un trouble anxieux (4 %) ou bipolaire (4 %). Par ailleurs, une surdité associée a été notée dans 20 % des cas. Une éviction de la prise d’appels a été prescrite dans 68 % des cas (éviction définitive : 60 %). Pour le reste (32 %), un maintien au poste du travail avec des restrictions a été indiqué. La décision médicale d’aptitude au travail était statistiquement corrélée au type de pathologie psychiatrique“.
Une solution mérite alors d’être trouvée pour assurer la santé des agents des différents call center comme prévoir un suivi psychologique des agents pour n’en citer que ceux-là. Car “le poste de téléconseiller expose non seulement à des contraintes physiques mais également mentales. Ces dernières seraient en cause dans l’émergence de divers troubles psychiatriques dont la prévention demeure primordiale“.
Un tour sur notre site web : https://marketoptionscenter.com/ pour mieux découvrir Market Options Center.




Commentaires