Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Quels sont les différents type de communication ?

image illustratif de l'article

Il existe plusieurs types de communication. Chaque type de communication à ses propres caractéristiques. Qu’est-ce que la communication et quels sont les différents type de communication ? Market Options Center donne les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

La communication : les différents type
La communication est le fait de créer un lien avec un autre individu ou un groupe de personnes pour transmettre un message. L’émetteur (la personne qui envoie le message) a la possibilité de communiquer avec un ou plusieurs récepteurs (la personne qui reçoit le message). Les différents type de communication sont au nombre de trois (3) : la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse.

• La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle se passe entre deux personnes. Ce type de communication se fonde sur l’échange entre deux individus ; comme une conversation entre deux amis au restaurant ou par appel téléphonique ou entre deux collègues de services. En effet, la communication interpersonnelle est la base de toute relation privée ou professionnelle. Il y a six éléments principaux qui se retrouvent dans la communication interpersonnelle : l’émetteur, le récepteur, le canal de communication, le codage, le décodage et la rétroaction.

• La communication de groupe
La distinction de la communication de groupe de celle interpersonnelle se trouve dans le fait que l’ensemble de récepteurs est plus large. Au sens contraire à la communication de masse, la communication de groupe est bien ciblée sur les récepteurs. Ce type de communication a été développé dans la société de consommation d’après-guerre. Il est destiné à atteindre un grand nombre de clients possibles, c’est ainsi qu’a commencé la publicité pour cibler des groupes de personnes. Par exemple, le discours d’un entraîneur avant le début d’un match ou la prise de parole d’un directeur d’entreprise devant ses employés est aussi une forme de communication de groupe. En effet, la communication de groupe joue un rôle de rétroaction même si elle est automatique. C’est aussi une forme de communication efficace puisqu’elle cible un public qui est théoriquement réceptif au message.

• La communication de masse
La communication de masse consiste à passer un message à un très large public possible. Ici, les récepteurs ne sont pas ciblés et son objectif est d’atteindre le maximum de groupe. On trouve dans ce type de communication un ensemble de médias – appelés mass-media – capables de toucher ce très large public (télévision, radio, Internet, envois postaux). Par exemple, un avis de communiqué de sécurité publique diffusée sur une chaîne de télévision ou une publicité non ciblée sont des formes de communication de masse. Il s'agit d'une communication unidirectionnelle puisque la rétroaction est nulle, voire très faible. La télévision interactive et les jeux radios ne permettent en effet qu'une légère rétroaction.




Commentaires