Une pratique devenu viral en milieu urbain, et qui ne laisse pas indifférent celui rural ; la dépigmentation volontaire ou éclaircissement de peau, est et demeure un fléau. Ce fléau qu’est la dépigmentation est depuis quelques décennies la pratique favorite de ceux ou de celles qui ne s’accepte ou mieux n’accepte pas la couleur originelle de leur peau. Dans cet article, nous expliquerons les inconvénients et danger lié à la dépigmentation.
Qu’est ce que la dépigmentation ???
La dépigmentation de la peau est l’action de volontairement changer de manière artificielle la couleur de sa peau pour des fins esthétique. De plus Hannelore Ver-Ndoye renchérie en disant que “ La dépigmentation volontaire de la peau, qui consiste à s'éclaircir la peau à travers différentes techniques, plus ou moins néfastes et plus ou moins légales, est un phénomène mondial qui prend de l'ampleur“.
Qu’est ce que sont les motivations menant à la dépigmentation ???
Les raisons justifiants cet état de chose sont multiples et diversifiés. Les motivations conduisant les personnes à s’éclaircir la peau varient selon les individus et se superposent les unes aux autres. Car “Il y a la volonté de plaire, avec l'idée que les carnations claires sont plus attirantes, notamment auprès des hommes. Il y a une question de chances pour trouver un conjoint, par exemple. Même si on a aussi certains hommes qui, en Inde, vont s'éclaircir la peau pour avoir plus de chances de se marier“. Une autre motivation se rapprocherait plus à celui de l’idéal de beauté, dans un contexte ou les médias d’une manière générale font la propagande de la peau claire au travers des publicités des clips musicaux, qui amènerait certains à croire que les“ carnations les plus foncées“ sont les plus moches. Un autre facteur conduisant à cet état de choses est celui d’éviter de subir une discrimination du a une carnation foncée. Cela dit quelles en sont les conséquences liées à cette pratique qu’est la dépigmentation.
Quels sont les pratiques et les produits dangereux
“Les produits éclaircissants mentionnant la présence : d’hydroquinone, de corticoïdes (tels que la bêtaméthasone ou le clobétasol) de dérivés mercuriels. Les produits éclaircissants qui ne mentionnent pas forcément la présence d’hydroquinone, de corticoïdes ou de dérivés mercuriels, mais qui sont vendus à la sauvette dont l’étiquetage ne mentionne pas le détail de leur composition dont l’étiquetage n’est pas libellé en français, même s’il s’agit de produits importés. Les médicaments à fort potentiel éclaircissant détournés de leur usage médical“.
Les conséquences liées à une dépigmentation volontaire
La liste est exhaustive, cependant, nous en listerons quelques-uns à savoir : “Maladies de peau (les complications les plus fréquentes.) apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) Pouvant être très sévères apparitions ou aggravation d’une acné parfois très sévère vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles amincissements de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de « taches » claires ou foncées).
Autres maladies :
Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques
Risques toxiques
Mauvaise odeur
Faites un tour sur notre page d'actualités pour lire d’autres actualités.