Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

INTERNET - NUMÉRIQUE - DIGITAL : clarification de ces termes

image illustratif de l'article

L'internet, le numérique et le digital sont trois termes beaucoup plus employés habituellement. La plupart des gens n'ont pas une explication claire de chacun de ces termes. Pour d'autres personnes, ces trois mots ont une même signification, mais d'autres personnes pensent le contraire. Retrouvez dans cet article de Market Options Center des explications bien détaillées et très claires de chacun de ces notions pour ne plus être dans la confusion.

Internet
L’internet est la transmission des informations d’un point à un autre. C’est une transmission qui est faite par un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés auxquels les ordinateurs et les serveurs ont accès pour communiquer. Grâce à un protocole de communication commun (IP), les ordinateurs et serveurs se communiquent entre eux. Les trois services principaux de l’internet très utilisés sont le courrier électronique (e-mail), le web (les pages avec liens), l’échange de fichiers par FTP.

Numérique
Qui parle de numérique, parle des nombres. Autrement dit le numérique à un lien avec tout ce qui est des nombres. Par opposition à analogie, le numérique est définit comme une représentation de données ou de ‘’grandeurs physiques’’ grâce aux chiffres ou/et des systèmes et des dispositifs de façon discrète. Dans le sens informatique, le numérique représente un langage composé d’une longue liste de nombres 0 et 1 au sein d’un système informatique. Les ordinateurs, les tablettes, les appareils photo, les écrans de télévision comprennent ce langage.

En télécommunication, le numérique est appelé signal numérique. Ce dernier transmet - émets - réceptionne des écrits, des images, des sons et beaucoup d’autres renseignements. Le microphone et le haut-parleur en sont un exemple. Lorsque le microphone reçoit la voix ou des paroles, il le transmet au haut-parleur grâce à un signal numérique.

Enfin l’usage du numérique est bien remarqué dans l’internet où il est appelé signature numérique. Ce dernier s’applique pour valider l’authenticité et garantir l’intégrité des données (message, document électronique, logiciel...). La création de site internet, d’application mobiles et autres font partir du numérique. Le numérique est un domaine très vaste. Les développeurs web en savent plus !

Digital
Au sens étymologique, digital, vient du latin ‘’digitalis’’ qui signifie ‘’l’épaisseur d’un doigt’’, ‘’digitalis’’ lui-même est un dérivé de ‘’digitus’’ signifiant ‘’doigt’’. Le digital a rapport avec les doigts. C’est un terme qui a commencé par être beaucoup employé à l’arrivée des écrans tactile à cause du fait que l’homme en utilisait assez. C’est l’utilisation de la technologie par les hommes. Très souvent, beaucoup de personnes confondent le numérique au digital ou même elles pensent que le numérique et le digital veulent dire la même chose. Mais ces deux mots sont différents, il faut juste comprendre que le digital est particulièrement une communication par le biais de la technologie numérique et immatérielle. Grâce au digital, les hommes ont de la facilité à travailler et les entreprises observent une expansion de leurs activités sur l’internet.

La transformation digitale a permis à tous les pays d’être connectés entre eux, ce qui a un impact sur divers domaines de la société. L’intelligence artificielle est une évolution issue du digital. C’est même possible aujourd’hui de faire des visioconférences dans les quatre coins du globe.




Commentaires