Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Quelle différence existe entre société et entreprise ?

image illustratif de l'article

Mettre en place sa société ou monter son entreprise ? Dans le langage courant, société ou entreprise sont deux termes souvent assimilés. Pourtant, il existe plusieurs différences entre entreprise et société. Pour faire son choix, il faut une bonne compréhension entre ces deux termes afin de savoir réellement quoi faire. Dans cet article, nous vous permettrons désormais de faire une nuance entre société et entreprise.

Différence entre société et entreprise
La société peut être définie comme étant une institution possédée par deux ou plusieurs personnes qui d’un accord commun conviennent à un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens, matériels ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en découler. On peut aussi dire que la société est comme l’acte par lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun des moyens, des biens et de partager ce qui en résulte. Elle est d’une notion juridique tandis que l’entreprise est d’une notion économique.
L’entreprise bien que le terme apparaisse dans le Code du travail, il ne fait pas l’objet d’une définition juridique. On peut considérer qu’une entreprise est l’union de moyens humains et matériels, regroupés dans le but de produire des biens et ou des services afin d’en tirer des bénéfices.
Cela signifie qu’une entreprise sociale au sens généraliste (socio-économique) peut prendre la forme d’une société. Mais une entreprise n’est pas forcément une société. À la différence d'une société, l’entreprise ne constitue pas une entité autonome. La personne qui crée l’entreprise exerce en nom propre. Ainsi, on peut dire qu’une société est une entreprise, mais une entreprise n’est pas obligatoirement une société. La question de la différence entre une entreprise et une société prend alors tout son sens.

Comment faire la nuance entre une société et une entreprise ?
La différence entre ces deux termes est basée sur plusieurs plans :
Sur le plan social et fiscal, les impôts commerciaux de l’entreprise se gèrent sur la déclaration de revenus personnels de l'entrepreneur.
La société est soumise à l’IS (impôt sur les sociétés) : soit automatiquement ou sur option.
Sur le plan quotidien, L'entrepreneur est libre d'agir et n'a pas de compte à rendre à personne. Des obligations comptables allégées pèsent sur les épaules de l’entrepreneur individuel, même en micro-entreprise. Le chiffre d'affaires maximal est limité.
L'entrepreneur en société doit respecter un certain formalisme dans la prise de décision (procès-verbaux, registres, publicités légales, etc.) et rendre compte aux autres associés dans les sociétés fondées par plusieurs personnes.
La société dispose d’une personnalité morale avec un patrimoine distinct, et confère une responsabilité limitée à son dirigeant. Il est nécessaire de créer des statuts pour la société et de se conformer à un certain formalisme.
La société et l'entreprise sont des entités d’organisation, la société est la représentation de l'entreprise sous sa forme juridique en tant que personne morale, l'entreprise représente la base économique de l'entité, à savoir principalement les biens et les services. Autrement dit la société est la forme juridique de l'entreprise.




Commentaires