Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

L’importance du community manager pour une entreprise

image illustratif de l'article

Le community manager (CM) a pour rôle de gérer et de développer l’audience d’une entreprise en ligne. C’est lui qui assure la visibilité de la marque d’une entreprise. Les entreprises ont besoin d’un community manager dans leur entreprise pour alléger certaines tâches. Mais en quoi le community manager est-il important pour une entreprise ? La réponse se trouve dans la suite.

Veiller à la présence de votre entreprise en ligne
Le community manager est un professionnel du marketing digital qui veille à la présence de votre entreprise sur le web si vous êtes une PME, une grande entreprise ou un entrepreneur individuel, et quel que soit votre secteur d'activité. Il s'occupe d'animer et d'entretenir votre communauté, de définir et de gérer les contenus que vous publiez sur votre site ou sur les réseaux sociaux. En effet un community manager a pour mission d'augmenter votre capacité en utilisant tous les outils dont ils disposent : blog, sites web, forums, réseaux sociaux… Mais aussi de trouver des moyens originaux pour toucher un large public. Dans la majorité des cas, le community manager est une personne extérieure à l'entreprise. Elle travaille en indépendant ou pour une agence spécialisée en stratégie digitale.

Connaître le besoin de votre communauté
Le travail du community manager au sein d’une entreprise n’est pas d'animer ou de gérer uniquement la présence d’une entreprise sur le web. Il doit aussi vérifier si les clients sont satisfaits. Il n’est pas question de répondre aux demandes des clients ou d’un service client. Le community manager doit comprendre ce que les clients attendent de tel produit ou tel service. Il se base sur les attentes de sa communauté pour savoir la technique idéale à utiliser pour les inciter à acheter. En effet, il connaît les besoins de votre public et il est capable d'anticiper leurs questions et leurs préoccupations. Le community manager est également en mesure de fournir des informations et de répondre rapidement aux questions, afin que les clients aient une bonne expérience avec la marque ou l’entreprise.

Mesurer et faire la veille des réseaux sociaux
La veille est une tâche dont le but est d’être au parfum de l'actualité et de repérer les tendances sur le web. Elle consiste à fouiller les contenus numériques (sites internet, blogs, forums, réseaux sociaux…) pour y trouver des informations pertinentes. La mission du community manager est d'être averti de l'actualité en direct et ainsi être présent pour répondre aux questions des internautes. Cette veille peut se faire par le biais des réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram qui sont des outils très pratiques pour cela. La veille sur les réseaux sociaux permet notamment de repérer les tendances actuelles à venir, mais aussi celles qui ont été importantes il y a quelques années (on peut par exemple s'intéresser aux événements majeurs survenus dans le secteur.).
Cet article vous a aidé ? Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.




Commentaires