Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Vous avez 4 types de clients : le savez-vous ?

image illustratif de l'article

Il est aujourd’hui évident de reconnaître qu’en tant qu’entreprise nous servons des clients, sans qui les entreprises n’existeraient pas d’ailleurs. Pour mieux servir sa clientèle et réussir à surpasser la concurrence dans son domaine d’activité, il est important que l’entreprise puisse définir et classer les différents clients qu’il a.
Que ce soit du BtoB ou du BtoC, il est faut retenir qu’il existe 4 types de clients que vous devez cerner pour mieux vendre vos produits ou services.

Potentiel
Un client potentiel est ce que nous avons souvent appelé un prospect. Il est susceptible d’être intéressé par vos produits, mais retenez qu’il n’a pas encore acheté donc n’est pas encore client. Vous avez simplement trouvé une personne dont les besoins correspondent aux services ou produits que vous offrez.
Pour l’identifier, il faut savoir ce qu’il achète et pourquoi, le moment où il achète, combien peut-il acheter, et surtout ce qu’il attend de vous. Lorsque vous l’identifiez, créer le désir en lui de devenir votre client garder le contact, car vous n’êtes pas le seul à lui faire des offres. C’est un futur client, il mérite que vous preniez soin de lui.

Actuel
Le client actuel est celui qui a déjà eu recours à vos services au moins une fois. Cela veut dire qu’il n’est plus prospect, mais il ne sait pas encore tout de votre entreprise. À ce stade, il est sage de proposer un service client adapté à votre client, l’assister au mieux. C’est bien de lui proposer une offre, mais il est plus sage de lui expliquer le fonctionnement, l’avantage. Ne soyez pas simplement un vendeur, le client a surtout besoin d’un conseiller. S’il retrouve ces qualités chez vous, vous aurez plus de facilité à lui faire de nouvelles offres qu’il accepterait à l’avenir.

Fidèle
Lorsque de façon régulière, votre client revient commander vos produits ou services, il peut déjà être classé comme votre client fidèle. Ce dernier doit intégrer votre produit ou service à ses habitudes. Ces 3 critères peuvent permettre de le classer parmi vos clients fidèles :
- Il doit être satisfait de votre produit ou service.
- Il doit vous recommander à ses contacts.
- Il doit vous recommander à ses contacts.
Dans un prochain article, nous allons aborder plus amplement les différentes astuces pour fidéliser votre clientèle. Faire bonne impression et garder le contact avec le client sont des étapes pour mieux le préparer. De toute évidence, il reviendra auprès de vous s’il se sent en confiance peu importe ce que vous vendez.

Ancien
Un client que vous avez réussi à fidéliser peut toutefois décider de partir. Ça arrive ! Et c’est en ce moment qu’il devient votre ancien client. Vous l’avez en quelque sorte perdu. Pas de panique, il vous est possible de récupérer vos anciens clients. Vous disposez de ses informations, vous avez donc la facilité de le recontacter. Vous devez identifier la cause de cette rupture de confiance que vous allez travailler à restaurer. Ensuite lui faire des offres selon ses habitudes ou besoins du moment. C’est votre client, vous le connaissez mieux que quiconque.
Découvrez d’autres articles sur notre page d'Actualités.




Commentaires