Les évolutions du monde ont donné naissance à plusieurs modifications dans presque tous les secteurs d’activités humaines. Dans le domaine des TIC, avec les réalisations de l’intelligence artificielle, nous remarquons aujourd’hui l’initiation de plusieurs systèmes comme celui du Chatbot, qui aujourd’hui recouvre plusieurs formes et agit aussi comme un être humain. Alors, dans le domaine de la téléprospection, quels sont les impacts que génère l’activité du Chatbot ? Dans cet article, nous vous apporterons plus d’explications sur ce sujet bien pertinent.
N’oubliez pas de faire un tour sur notre site internet Market Options Center.
L’implication du Chatbot dans le télétravail
Le chatbot encore appelé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel ; donc un programme intelligent, virtuel, qui dialogue avec les utilisateurs. Il est un produit de l’intelligence artificielle qui interagit avec des informations qui lui parviennent, qu’il traite et redispose tel qu’il lui est instruit de le faire. Il communique avec les utilisateurs en traitant les informations que ceux-ci lui communiquent par le biais de plusieurs applications qui lui sont connexes de façon automatisée pour répondre aux utilisateurs ou même exécute des tâches qui lui sont administrées. Son implication remplace donc carrément l’intervention de l’homme dans le télétravail. Il faut dire qu’il est plus rapide que l’homme dans le traitement des données et qu’il a aussi la capacité de traiter beaucoup d’informations à la fois. Cette utilisation engendre de ce fait des avantages et certainement quelques manquements.
Les avantages du Chatbot dans le télétravail
Le Chatbot favorise un rapide regain des informations recherchées sur un site ; ce qui favorise la facilité de satisfaction de l’utilisateur. Il permet à l’entreprise d’être présent pour ses clients à toute heure du jour et ou de la nuit et où qu’ils se trouvent. Il permet donc d’être proche de ses clients quel que soit le moment pour être à leur écoute afin de les fidéliser. En outre, le chatbot vous permet de faire des économies sur vos ressources humaines. Grâce à lui, vous aurez besoin de moins d’agents ou encore vous n’en aurez besoin que sur certaines plages horaires. De plus, sans que vous n’y pensiez, le chatbot reflète à votre clientèle que vous êtes une entreprise qui progresse, qui mise sur les nouvelles technologies, qui veut innover et qui veut véritablement leur servir, et cela, au mieux possible. Cela sera donc un avantage inévitable pour votre réputation et votre relation client. Dans un processus classique, vous avez des télé agents qui appellent les consommateurs pour les démarcher. Lors de ce processus, ils enregistrent les données des clients potentiels. Ces données sont ensuite traitées pour savoir qui sont les clients les plus aptes, les plus susceptibles à passer à la consommation de votre produit ou service. Après la qualification de fichier, d’autres télé agents se chargent de contacter ces prospects pour leur vendre votre offre. Ce travail est fait par le Chatbot en un temps record ! Nous résumons donc que le Chatbot impacte assez positivement les activités en Télétravail des entreprises. Seulement que certains manquements limitent son efficacité en remplacement de l’activité humaine. Quels sont alors les inconvénients liés à l’activité du Chatbot à la place de l’homme ?
Les inconvénients liés à l’activité du Chatbot à la place de l’homme en télétravail
La Téléprospection demande non seulement le traitement des informations du client, les échanges en général avec le potentiel client, mais surtout une implication et un brassage émotionnels qui restent déterminants dans la procédure menant à fructifier le traitement du sujet prospecté. Ainsi donc, nous pouvons le constater, face à un Chatbot avec lequel nous menons une conversation, il reste dans son script habituel et il est inapte à donner suite à des questions qui ne sont pas prévues dans sa programmation. Aussi, le Chatbot ne peut-il pas trouver d’autres alternatifs à un client qui ne lui a pas fourni les informations qu’il dispose dans sa programmation et qui veut une réponse favorable à sa requête. Tel que nous l’avons constaté ensemble, la prospection est un processus long et chronophage qui requiert un grand nombre d’effectifs. Ainsi, si vous ajoutez un chatbot à l’équation, tout deviendra plus simple. Le consommateur vient sur votre plateforme, insère lui-même ses informations dans la barre de conversation avec le chatbot et s’il se qualifie comme un prospect de qualité, un agent humain le contactera afin qu’il passe à l’action d’achat.
L’homme est certes limité dans ses multiples actions ne pouvant pas faire plusieurs choses de façon automatique à la fois. Mais il ne pourrait être remplacé par un système, le Chatbot en Téléprospection car, il y a des tâches dans cette activité qui demandent une intervention et des qualités dont ne dispose le Chatbot. Il faudra donc penser à une complémentarité de l’action de l’homme à celle du Chatbot pour un meilleur rendement de la Téléprospection.