La meilleure gestion en globale d’une entreprise se repose sur la comptabilité. Les comptes, la situation financière, les exercices comptables sont des renseignements qui permettent la prise de décision aux chefs et aux dirigeants d’entreprise. Market Options center vous explique ici les bénéfiques qu’apporte la comptabilité dans votre entreprise.
Les différentes fonctions de la comptabilité dans une entreprise
1. La gestion d’une entreprise
La comptabilité permet la gestion de votre entreprise, elle permet aussi de connaître le fonctionnement des sociétés, et de faire les bilans. La comptabilité est un ensemble de techniques qui a pour but d'apprécier le patrimoine et les résultats d'une entreprise mais aussi de déterminer ses revenus et ses charges. La comptabilité permet de tenir la comptabilité générale (ou compte de résultat ) et la comptabilité analytique ( ou balance ). La comptabilité analytique est la plus importante car elle donne une vision globale du patrimoine, du bilan et du compte de résultat. C’est grâce à la comptabilité le calcul des résultats d'une société est fait, c'est- à - dire l'ensemble des activités qui ont généré des bénéfices et des pertes (ou encore une marge bénéficiaire). Ces résultats sont ensuite comparés aux objectifs fixés en montant (budget) et aux objectifs à atteindre dans le futur. La comptabilité est donc utilisée pour la planification et la gestion financière des entreprises. La comptabilité est un outil de gestion très important car il permet de suivre le rythme de croissance ou de recul de l'entreprise, d'anticiper ses besoins en termes d'investissements, d'effectuer la répartition du capital vers les
2. La prise de décision
La comptabilité permet de prendre des décisions dans votre entreprise. La comptabilité est un moyen de faire des comparaisons entre les données passées et présentes. Ces comparaisons permettent d'analyser les performances et d'identifier les points forts et les points faibles. La comptabilité est donc utilisée pour prendre des décisions stratégiques, telles qu'investissements, choix d'approvisionnement ou de mode de distribution. La comptabilité permet aussi aux entreprises d'avoir une vision claire du passif et du bilan, qui sont les documents sur lesquels se fonde l'analyse financière. En effet, elle permet à chaque établissement financier (banque par exemple) de calculer le taux d'intérêt fixe ou variable du crédit demandé par l'acheteur à son vendeur. De plus, elle permet aux entreprises d'obtenir des informations sur leurs états financiers.
3. L’optimisation de rendement
La comptabilité est l'art de tenir la comptabilité, la partie financière d'une entreprise. Elle doit permettre au dirigeant d'une entreprise de mieux savoir où il en est et où il va. La comptabilité permet de faire une optimisation du rendement, en mettant en lumière les facteurs de production et les processus de fabrication, puis en faisant des comparaisons avec des entreprises du même secteur, mais d'améliorer aussi la performance globale. Elle permet également à un entrepreneur de présenter ses comptes à une banque pour obtenir un prêt bancaire. La maîtrise de la comptabilité est donc une condition nécessaire pour obtenir un financement bancaire et pouvoir démarrer son activité ou développer celle-ci.