Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

L’humour au service de la complicité relationnelle

image illustratif de l'article

Et si c’était vraiment un sujet sérieux…
Il se traduit sous différentes formes : jeux de mots, blagues, absurdités, autodérision, second degré, ironie, sarcasme, humour noir, etc. Toutes ces formes d’humour n’ont pas le même sens et ne seront pas perçues de la même manière. Véritable atout dans sa relation aux autres, vecteur d’attraction puissant par sa capacité à rapprocher les gens, le sens de l’humour facilite les échanges, aide à séduire, et même à sortir de situations délicates. L’humour permet de détendre l’atmosphère d’une conversation, parfois d’entrée de jeu et aussi de soutenir l’attention. C’est un très bon déstressant qui crée les conditions d’une communication détendue.
On sait en plus que le rire a des incidences directes sur la santé mentale et sur la santé physique : rire dégage des endorphines (l’hormone du bonheur), alors… pourquoi s’en priver ?
Reste que l’humour n’est puissant qu’à la condition d’être adapté à la situation et à la personne à qui on s’adresse.

Comment développer son sens de l’humour et trouver son propre style ?
A-t-on des facilités à être drôle ou peut-on les acquérir ? Et si c’est le cas, comment procéder ?
L’humour est une arme à double tranchant. Il permet de créer des liens et des appartenances, de rapprocher et de rassembler. L’humour est finalement un trait de caractère et il est difficile de devenir réellement drôle si on n’en a pas les prédispositions. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut aussi le développer en respectant certaines règles de base.
“Avoir de l’humour” (attention, ce n’est pas la même chose que raconter des blagues.) est souvent synonyme de la capacité à souligner le caractère ridicule, absurde ou insolite de la réalité, qui se révèle alors drôle. On peut s’y entraîner… et plus on fera rire les autres, plus on aura de facilités car la confiance en soi détermine largement son aptitude à être naturel et à faire rire.
Il existe différentes façons de révéler le caractère insolite d’une situation. Et pour trouver celle qui vous correspond, posez-vous cette question ; « A quel type d’humour suis-je sensible ? ». La réponse vous indiquera le registre dans lequel vous serez le plus à l’aise, celui qui correspond à votre sensibilité, et dans lequel vous aurez le plus de chance de succès.
Il vous faut donc identifier le caractère comique qui vous touche : êtes-vous plus sensible à l’humour moqueur, l’autodérision, l’exagération qui conduit à l’absurde, l’humour pince sans rire, un peu noir ? Entrainez-vous et cherchez à développer votre sens de la répartie, avec des amis ou devant votre télévision, comme si vous étiez un interviewer. Inspirez-vous des autres, regardez des one-man-show, des comédiens que vous appréciez par exemple afin de vous assurer du type d’humour avec lequel vous êtes à l’aise. Attention, ce n’est pas non plus parce qu’on aime un type d’humour qu’il correspond à notre registre. Et observez les personnes de votre entourage qui ont le sens de l’humour : cela donne envie d’être comme eux, car on visualise à quel point il est agréable d’être en leur compagnie.
Peut-on rire de tout ? Il n’y a pas de réponse tranchée à cette question, car il y a différents facteurs à prendre en compte : le contexte, l’interlocuteur, les limites et la sensibilité de chacun, etc. L’idée est de rire ensemble, de partager des émotions positives et de créer du lien. Si les interlocuteurs se sentent respectés dans leur liberté d’expression et la reconnaissance de leur individualité, l’humour peut être le ciment de la vie en collectivité.




Commentaires