Le servant leadership est une conception du leadership suivant laquelle un leader, un manager ou un dirigeant est au service de ses subordonnés pour les aider à accomplir l'objectif commun. Il est considéré comme une méthode qui consiste à aider une équipe plutôt que de la gérer et espérer obtenir des résultats. Elle crée un environnement propice pour l’épanouissement de chacun. Le servant leadership nécessite certaines recommandations pour un bien meilleur résultat. Dans cet article, nous vous donnons quelques recommandations pour être un bon servant en leadership.
Quelques aptitudes recommandées du servant leadership
Il s’agit d’un style de management unique, dans la mesure où les « leader serviteur » placent les besoins de leurs collaborateurs avant les leurs. Les leaders serviteurs valorisent leurs équipes, créant des communautés au lieu de servir leurs propres intérêts. Vous retrouvez des informations sur des sujets intéressants en cliquant sur le lien de notre site Market Options Center. Le servant leadership nécessite certaines aptitudes à faire valoir avant de pouvoir atteindre des objectifs. Entre autres nous avons :
L’écoute : un bon leader doit déjà savoir communiquer et prendre des décisions, mais le leader par le service doit quant à lui écouter ses collègues de façon à saisir toutes les nuances de leurs propos. Il doit avoir de bonnes compétences analytiques et conceptuelles.
Avoir la capacité d’identification à autrui (l’empathie) : il est primordial de développer cette aptitude, car le leader serviteur s’efforce de comprendre les autres et de montrer de l’empathie. Les gens ressentent le besoin d’être acceptés et reconnus pour la singularité de leur personnalité. Un leader qui fait preuve d’empathie partira toujours du principe que les membres de son équipe font leur travail avec les meilleures intentions. Le leader serviteur qui fait preuve d’ouverture d’esprit stimule la créativité et le courage au sein de son équipe.
Le progrès d’un environnement sain : le leader serviteur doit être en mesure de créer un environnement au service de son équipe en la soutenant et en mettant à sa disposition un certain nombre de ressources : réunions individuelles hebdomadaires, programme de mentorat, accès à des soins psychologiques, etc.
En privilégiant un environnement de travail thérapeutique et en accompagnant vos collègues dans leur processus de guérison, vous pouvez créer une culture qui aspire à un tel idéal.
L’appréhension de soi-même et des autres : un leader serviteur doit avoir une bonne connaissance de lui-même, donc de ses propres forces et faiblesses, mais aussi de celles de son équipe. Il peut alors aborder l’éthique et les valeurs en adoptant une optique plus globale et approfondie.