Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

LA CYBERADDICTION DE LA JEUNESSE AU RÉSEAU INTERNET

image illustratif de l'article

Prenant de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien, le réseau internet prend en charge grâce à ses multiples plateformes plusieurs activités comme : l’achat en ligne, les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou encore de simples renseignements numériques. Pratique et facile d’utilisation, cette nouvelle technologie permet, à une population de tout âge, de pouvoir communiquer sur n'importe quels supports numériques. Il présente d’énormes avantages, mais aussi comme tout réseau public, de plus en plus de jeune au niveau mondial, utilise cette technologie et ne sont pas réellement protégée comme on pourrait le croire : dans cet article, il s’agira d’expliquer ce que c’est que la cyberaddiction et d’identifier les cibles principales ainsi que les problèmes néfastes qu’ils créent et enfin les méthodes de prévention.

Qu'est-ce que la " cyberaddiction " ?
"Cyberdépendance" ou "cyberaddiction" désignent à l'origine, toute dépendance à l'ordinateur ou plus largement au monde informatique. Celui-ci peut être à double tranchant, elle peut concerner le média en lui-même comme les activités que l'on peut y pratiquer (jeux en ligne, réseaux sociaux, chats, etc.).
Aujourd'hui, ils sont principalement utilisés pour désigner une dépendance chez une personne en recherche constante de connexion au réseau internet afin d'y établir une connexion en lien avec un monde social externe.
Souvent, ce phénomène est vu et déterminé grâce à des actes anormaux qui apparaissent de manière fréquente chez certains individus : manque de sommeil, troubles nerveux, diètes, refus à la communication inter-familiale et en général démontre un réel esprit de vulnérabilité, l’agitation extrême.

Les cibles principales ainsi que les problèmes néfastes sur la santé ?
Suite à des vérifications menées dans différents pays d'Europe, d’Afrique et un peu partout dans le monde et spécialement en France, celles-ci ont pu nous donner une idée de grandeur de l'âge et du type de population touchée par cette addiction.
En effet et pour cause, le phénomène de mode appelé " réseaux sociaux " comme "Facebook" avec plus de 23 millions d'utilisateurs français, ou sur "Twitter" où on dénombre, en Allemagne, 77 % des jeunes filles et 65 % de garçons révélant une réelle dépendance aux réseaux sociaux et notons que c’est le cas dans plusieurs pays dans le monde entier alors on parlera de 98 % d’addicts dans le monde sans vouloir bien sûr exagérer.
Les enfants vont sur internet de plus en plus jeunes et leur utilisation n'en est pas pour autant plus surveillé par leurs parents. La moyenne de ces jeunes participants aux réseaux sociaux est définie entre 10 et 16 ans.

Méthodes de prévention ?
Modifier votre routine d’utilisation : Si vous avez l’habitude de consulter votre téléphone à chaque fois que vous avez une alerte sonore, vous pourriez choisir de consulter votre téléphone une fois par heure ou de le mettre sur silencieux pour ne pas être attiré après un son sonore.
Se fixer des durées d’utilisation. Pour commencer, utilisez une minuterie pour vous aider à gérer votre temps. Donnez-vous des objectifs réalistes et baissez la durée d’utilisation graduellement.
Diversifier vos sources de plaisir. Permettez-vous d’ajouter de nouvelles activités à votre routine quotidienne. Faites d’autres choses que vous aimez.




Commentaires