Le portfolio est utilisé aujourd’hui pour montrer les compétences d’une personne. C’est comme un catalogue qui regroupe les travaux d’un particulier ou d’une entreprise. Il est présenté à des prospects dans le but d’une éventuelle collaboration. Réaliser un portfolio n’est pas une tâche facile. Pour vous aider Market Options Center vous présente quelques indices pour réussir la création d’un portfolio.
Quelles distinctions y a-t-il entre un CV et un portfolio ?
Le CV met en évidence l'expérience et la formation d'une personne. Il " liste " les tâches et les aptitudes que la personnalité a effectuées ou obtenues au long de sa vie professionnelle. Le curriculum vitae est un document avant tout destiné aux autorités chargées des affaires administratives d'une entreprise, dans le contexte d'un engagement. Le portfolio offre la faculté de présenter des réalisations accomplies au terme de sa vie professionnelle. Il est capable de témoigner de vos capacités, de votre façon de fonctionner et de quelques qualités (créativité, exigence, attention, etc.). Il peut servir de support au CV lors d'une demande d'emploi, mais il constitue également un moyen de communication destiné aux entreprises et aux indépendants. Le portfolio peut aussi constituer le témoignage d'un projet d'équipe.
Le portfolio, est-il toujours indispensable ?
Le portfolio est indispensable dans les domaines de l'art et du graphisme. Le portfolio est majoritairement employé dans les professions artistiques et de la communication graphique, notamment chez :
• le graphiste qui réalise des chartes graphiques, des logotypes, des posters, etc.
• le web designer qui conçoit des modélisations pour habiller un site web
• le motion designer qui crée des mouvements graphiques.
• le directeur artistique qui est garant de l'identité visuelle et technique d'une entreprise
• le photographe
• l'illustrateur et le dessinateur
• l'infographiste
• le décorateur et l'architecte d'intérieur
• etc.
Pour ces différentes professions, leur portfolio est le seul élément qui atteste de leur expertise. Chacun a son caractère particulier, son style, sa philosophie, et ce document de communication est leur unique façon de présenter leur savoir-faire à leurs éventuels clients ou collaborateurs. C'est pourquoi il est primordial pour les professionnels d'en posséder un.
Pratique pour quelques métiers du web
Le portfolio constitue aussi un avantage pour de multiples métiers du Marketing digital, comme par exemple : rédacteur publicitaire, rédacteur web, développeur ou intégrateur web, chef de projet web, etc.
Certes, ces professions ne créent pas de supports visuels, mais ce sont tout de même des professions créatives. Tout comme le graphiste, le rédacteur a son style d'écriture, et aussi ses sujets de préférence. Le portfolio est alors un moyen de prouver ses compétences. De même pour le concepteur web, dont le résultat (site web, application) demeure un support visuel avec toutes ses particularités. Enfin, le chef de projet web, est quant à lui chargé de piloter la réalisation et la mise en œuvre de projets de communication digitale, il est donc important d'en présenter les fruits.
Comment réaliser un portfolio ?
Il est évident que vous n’allez pas mettre toutes vos réalisations dans votre portfolio (à moins que vous soyez un junior) : sélectionnez celles qui vous paraissent les plus intéressantes, les plus fières et qui sont vraiment représentatives de vos compétences. Si votre travail a obtenu un prix ou une mention, indiquez-le ! Si vous exercez votre activité dans divers secteurs en même temps (en tant que freelance ou dans une organisation), vous pouvez ranger les travaux par thème ou par secteur d'activité.