Dans une entreprise qui dispose d’un manager jouant le rôle d’intermédiaire entre direction et collaborateurs, le terme de leadership est important. Diriger une équipe pour atteindre des objectifs fixés nécessite une certaine aptitude. Le manager ayant des notions de motivation peut amener ses équipes à atteindre les objectifs d’une entreprise.
Qu’est-ce que le leadership ?
Le leadership est un terme anglais qui est employé très souvent dans la littérature du management. C’est un terme qui regroupe l’ensemble des compétences qui servent à motiver et à influencer un groupe de personnes. Le leader étant une personne qu’il faut suivre et écouter, il peut être aussi quelqu’un qui est au sommet d’un parti politique, d’une entreprise ou d’une organisation.
Quelle est la différence entre un leader et un manager ?
Le manager et le leader n’ont pas les mêmes rôles. Le manager n’est pas forcément un leader et vice-versa. Le leadership n’est pas un poste de service, ni une fonction spécifique à occuper dans une entreprise. Il est juste une capacité à amener les autres personnes dans un groupe vers un but. Pour distinguer le leader et le manager, il faut savoir que le leader guide vers la réussite, il détermine le chemin à suivre par son équipe et apporte une vision à long terme. Tandis que le manager est chargé de la gestion de son équipe dans l’exécution de leur mission pour atteindre son objectif fixé.
Quelles sont les qualités et rôles d’un leader dans une entreprise ?
Beaucoup sont les managers qui se demandent comment faire pour être un bon leader. Market Options Center vous donne un peu plus de détails dans cette section.
D’abord, c’est une préoccupation difficile à répondre, mais quelques indices sont utiles. Un bon leader doit avoir certaines qualités personnelles et aussi des compétences spécifiques. La responsabilité, la vision claire sur la stratégie d’entreprise, la capacité d’écoute, la communication, la confiance en soi sont des aptitudes que doit avoir un vrai leader. Ce dernier est en accord avec la vision de l’entreprise, il doit avoir de l’empathie et surtout une capacité de discernement. C’est grâce à tout cela qu’un leader peut conduire son équipe vers la réussite en motivant les membres même dans les moments critiques.