Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

La Saint Valentin

image illustratif de l'article

La Saint Valentin vous fait probablement penser à des fleurs, du chocolat et des émojis en forme de cœur. Mais avant de commencer à planifier votre fête de la Saint-Valentin et à chercher les meilleurs cadeaux pour votre partenaire, vous vous demandez peut-être pourquoi nous célébrons la fête des amoureux tous les 14 février ? Alors pourquoi la journée de l'amour est-elle célébrée le 14 février ? Quelle est l'origine de la Saint-Valentin ? Nous en parlons dans cet article.
Que l'on aime ou que l'on déteste la Saint Valentin, une chose est sûre : la Saint Valentin a une longue histoire. Et si elle est aujourd'hui connue pour son côté sentimental, les origines de la fête sont bien moins romantiques.
La Saint-Valentin est une fête très vieille, dont la plupart des coutumes se sont perdues, mais certains gestes, comme l'envoi de cartes ou l'offre de fleurs et de chocolats, existent encore de nos jours. Considérée comme une célébration pour les couples déjà unis, ainsi que pour ceux qui recherchent une âme-sœur, la Saint-Valentin est également une fête de l'amitié dans certains pays, comme les USA.

Quand est-ce que c'est la Saint-Valentin ?
Définie comme une journée consacrée à l'échange de sentiments, il est à remarquer que c’est une célébration qui ne se fête que tous les 14 février d’une année.
À la fin du Ve siècle, le pape Gélase a déclaré le 14 février jour de la Saint-Valentin. Depuis cette date, le 14 février est, un jour, férié, bien qu'il soit généralement de nature plus religieuse ou romantique.
Le 14 février est maintenant presque partout dans le monde une fête des amoureux. Ainsi, dans le monde, les couples sortent au cinéma ou au restaurant pour vivre des moments merveilleux entre eux enfin de maintenir toujours le feu de l'amour ardent comme au premier jour.
Au Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, conjoints, collègues ou amis (les hommes leur rendent la pareille lors de la Journée blanche, célébrée le 14 mars, un mois après la Saint Valentin.).
Aux États-Unis, les cartes sont données à tous les parents, membres de la famille, amis et amoureux.

Quelle est l'origine de la Saint-Valentin ?
La Saint-Valentin est un jour fixe du calendrier qui remonte à une fête célébrée à la mi-février dans l'ancien calendrier romain, les Lupercales, qui, selon certains historiens, ont conduit à associer la Saint-Valentin à l'amour. En effet, les Lupercales célébraient la fertilité et donnaient lieu à un rituel au cours duquel les hommes et les femmes étaient mis en couple en tirant des noms d'une jarre.
Dans la Grèce antique, une fête était célébrée au milieu de l'hiver pour marquer le mariage du dieu Zeus et de la déesse Héra.
Plusieurs mythes célèbrent deux saints différents nommés Valentin ou Valentinus, mais comme on sait peu de choses sur ces hommes et qu'il existe des récits contradictoires sur le passé de la Saint-Valentin, cette fête a été retirée du calendrier liturgique chrétien en 1969. Si l'on sait peu de choses sur la véritable histoire de la Saint-Valentin sur laquelle est basée cette fête, la légende de la Saint-Valentin repose sur plusieurs histoires. Selon une légende, saint Valentin aurait refusé de se convertir au paganisme et aurait été exécuté par l'empereur romain Claude II. Avant sa mort, il a pu guérir miraculeusement la fille de son geôlier de la cécité et s'est ensuite converti au christianisme avec sa famille. D'autres croient à l'histoire de Saint Valentin (ou du martyr Valentin de Terni), un prêtre chrétien qui célébrait secrètement des mariages interdits par l'empereur Claude II le Gothique.
Souhaitant augmenter la taille de son armée, l'empereur a promulgué une loi qui obligeait ses soldats à rester célibataires, espérant que ses hommes préféreraient partir en guerre plutôt que de s'intéresser aux femmes et de fonder une famille. Lorsque l'empereur apprend ces mariages secrets, il ordonne l'arrestation et l'exécution de Valentinus de Terni le 14 février 268.
Quoi qu'il en soit, en 494, le pape Gélase Ier a interdit la fête des Lupercales et a introduit la Chandeleur (la fête de la purification) et la Saint-Valentin, le 14 février, dédié au prêtre Valentinus de Terni, reconnu comme le saint patron des amoureux et des fiancés.




Commentaires