Étant un outil très efficace pour la vente, la landing page est moins connu et moins utilisé par les entreprises. Certains chefs d’entreprise pensent que son utilisation nécessite un gros budget et beaucoup de temps. Aujourd’hui, Market Options Center aborde ce sujet pour vous donner les informations nécessaires sur une landing page.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Encore appelée page d’atterrissage, une landing page sert à la conversion. Elle n’est pas une page d’accueil d’un site internet. C’est une page sur laquelle est amené un utilisateur après un clique sur lien via une publicité YouTube, Google, Facebook ou un site d’affiliation. Les critères de ciblage d’une landing page dépend des objectifs fixés. Une landing page une stratégie du marketing numérique qui vise à atteindre une grande masse de personne. C’est une page spécifiquement adaptée pour faire du marketing, la publicité ou des campagnes. Contrairement aux pages web, les landing pages ont pour but précis l’appel à l’action. Les landing pages motivent les utilisateurs à explorer en profondeur des sites. Ce point cumulant des landing pages permet une augmentation du taux de conversion des campagnes publicitaire sans pour autant dépenser.
Quel est le rôle d’une landing page ?
Une landing page a pour rôle de convertir des visiteurs pour élaborer des chiffres de base ou une base des données d’une entreprise. Elle offre la possibilité de capturer une adresse électronique. Les résultats obtenus sur une landing page sont importants pour lancer une campagne marketing, car elle permet de déterminer les stratégies de marketing à utiliser. Une landing page donne au visiteur toutes les informations qui définissent une entreprise. Elle permet de générer des prospects par le biais d’un formulaire qu’ils remplissent donnant des informations précieuses. Après récupération d’une liste d’adresse électronique, il ne reste qu’à convertir les prospects en des clients grâce à un suivi ou à un message électronique qui est envoyé.
Comment concevoir une landing page ?
La création d'une landing page tient d'abord compte du type de personne visée, des finalités et du moyen exploité pour adapter la page au contenu du message à communiquer.
Fixez un objectif pour votre landing page
La conception d'une landing page exige de se fixer un objectif précis, clair et distinct. L'objectif doit répondre aux critères mentionnés ci-dessus et se montrer simple et cohérent pour éviter d'embrouiller les visiteurs. En plus, les informations présentées devront servir à la réalisation de l'objectif. A cet effet, il convient de préciser la nature de la tâche que vous voulez confier aux visiteurs. Par exemple :
• Inscription à votre newsletter,
• Achat d'un produit,
• Inscription à un webinaire,
• Le téléchargement d'un livre blanc,
• Réception d'informations sur un programme,
• Téléchargement d'une application,
• Demande de rappel,
Identifiez le public que vous visez
Vous devez identifier votre public cible à travers les réponses à ces questions : à qui s'adresse ma page ? Quels sont les visuels ou le vocabulaire qui les captivent le plus ? La chose essentielle est de savoir les habitudes de navigation de ces utilisateurs.
Déterminer la structure de vente de votre page de renvoi
En fonction de votre objectif, assurez-vous que votre landing page fonctionne de manière pertinente à travers la structure de votre dispositif. Pour y parvenir, il est essentiel de vous poser différentes questions. Par exemple, vous devez répondre à la question suivante : que se passe-t-il avant et après l'atteinte de l'objectif de la page ? Grâce à quel lien, support ou point de passage les internautes vont-ils arriver sur votre page ? Il importe également de savoir vers quelle page les visiteurs seront redirigés après avoir cliqué sur votre appel à l'action. Dès que la réponse à toutes ces questions est prête, il est possible d'ajouter des fonctions à votre landing page. Ces fonctions consistent en des pages de reconnaissance et/ou des pages de vente incitative.