Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Quels sont les différents type de portfolio ?

image illustratif de l'article

Le portfolio est utile pour un étudiant, un professionnel ou une entreprise. C’est un outil qui comporte les travaux pertinents qui sont réalisés au passé. Le portfolio sert de preuves auprès des prospects. Mais quels sont les types de portfolio disponible ? Market Options Center répond à cette question dans cet article.

Le portfolio de Présentation
Collecte des principales productions de l'élève pour démontrer ses compétences. Il y présente ses succès et ses bonnes actions tout en expliquant ses choix. Ce genre de portfolio se focalise sur la réalisation, le fruit. Un portfolio de présentation ne désigne pas une soutenance élaborée en plusieurs jours à la clôture des études. La différence avec un portfolio de présentation est que celui-ci se construit de façon progressive. Donc, pendant la durée du cycle de formation ou du parcours, l'étudiant collectionne ses travaux. À différentes périodes, il prend le temps de se concentrer sur les plus beaux travaux et les sélectionne pour son portfolio en se fondant sur quelques critères. Il peut supprimer des travaux et les substituer par de nouveaux travaux plus fructueux. Il associe son choix à des textes pour les valoriser et justifier son choix. Au terme du parcours, il lui suffit de faire quelques retouches et de présenter son portfolio. L'organisation du portfolio, le choix des productions et la rédaction des textes de présentation impliquent une bonne réflexion et exigent parfois un encadrement.

Le portfolio d'évaluation
Le portfolio d'évaluation ressemble beaucoup au portfolio de présentation, mais il possède un objectif d'évaluation sommative. Ce type de portfolio est un ensemble de réalisations qui permettent à un enseignant de déterminer les niveaux de compétences de son étudiant et de lui accorder une mention. Ainsi, celui-ci intègre dans son portfolio des réalisations qui montrent la maîtrise des différentes compétences attendues. Au départ, le professeur devra faire preuve de rigueur et exposer ses exigences ainsi que les critères de correction, en utilisant de préférence un barème descriptif. Ainsi, l'élève pourra s'y référer au moment de choisir ses réalisations et de les argumenter. Bien que riche en information et permettant d'évaluer le niveau de compétence de l'élève, ce type de portfolio doit souvent être associé à un autre outil de mesure pour l'attester.

Le portfolio de développement professionnel
Ce type de portfolio est constitué d'un ensemble de réalisations et de réflexions témoignant du perfectionnement professionnel d'une personne. Il constitue un portfolio en développement que l'étudiant du collège pourrait déjà commencer à élaborer. Pour mener à bien ce type de document, l'étudiant devra déterminer le degré de maîtrise de ses connaissances acquises au fil des réalisations et des expériences qu'il a faites. Il doit également porter une réflexion sur son cheminement professionnel et le concevoir en tenant compte de ses ambitions, de ses forces et des défis qui l'attendent sur le plan professionnel. Ce portfolio peut inclure, entre autres, les documents qui suivent : une autobiographie, un curriculum vitae, un texte de synthèse sur sa philosophie professionnelle, un programme de formation des productions significatives, des évaluations, une présentation de ses prix, les défis rencontrés et les voies de perfectionnement, une bibliographie d'ouvrages édifiants.




Commentaires