Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

E-réputation d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

image illustratif de l'article

Une entreprise qui possède une très mauvaise e-réputation est susceptible de rater les talents qui peuvent lui permettre de se démarquer des compétiteurs et de se positionner en haut du marché. Dans le présent article, Market Options Center vous parle de l’e-réputation et de ses avantages.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L'e-réputation est l'image que renvoie une entreprise sur l'Internet. L'image se construit à travers deux facteurs dans la tête du public et des concurrents : ce que l'entreprise diffuse et valorise sur son entreprise ou sa marque employeur, et les contenus publiés par les consommateurs, les partenaires ou les anciens employés. Contrairement au premier facteur, qui est contrôlé par l'entreprise, le second ne l'est pas du tout. Et c'est cette seconde qu'une entreprise devra veiller à valoriser.
L'e-réputation prime auprès du public et des concurrents, comparé à la simple réputation de l'entreprise dans la mesure où aujourd'hui, les enquêtes sur les sociétés se font majoritairement sur l'internet. Une mauvaise information diffusée sur l'internet est donc de nature à nuire à la réputation d'une entreprise.
On assiste par ailleurs sur la toile au développement de sites dédiés à la publication de témoignages de salariés sur les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé ou travaillent encore. Cette évolution a favorisé le développement d'une communication librement défavorable aux entreprises qui ne proposent pas un cadre professionnel adapté aux attentes des futurs candidats, avec des retombées très négatives sur la réputation de ces entreprises.

Pourquoi est-il nécessaire de maîtriser l’e-réputation d’entreprise ?
• Réduire au mieux l'impact commercial d'une mauvaise réputation
Une entreprise dont la réputation est négative risque de voir sa clientèle se désintéresser de sa marque, ce qui engendre une baisse des revenus pour l'entreprise.

• Renforcer son attractivité
Au moment de recruter, les postulants souhaitent le plus souvent une entreprise qui a une bonne réputation en qualité d'entreprise - produits ou services de qualité ; et une entreprise ayant une très bonne réputation en qualité d'employeur - valeurs défendues par l'entreprise et promesse de l'employeur.

• Convaincre définitivement un candidat hésitant
Lorsque les candidats les plus compétents hésitent entre deux offres de postes, ils choisissent souvent l'entreprise dont l'e-réputation est la meilleure. Ce choix peut coûter cher à l'entreprise en termes de développement, car les meilleurs candidats et employés sont les talents qui lui permettront de se rénover pour pouvoir se développer dans un milieu très concurrentiel.

• Répondre immédiatement en cas d'avis négatifs
Face à des avis défavorables publiés à leur encontre sur des sites tiers, il faut pouvoir apporter des réponses franches pour désactiver des critiques qui risquent d'avoir un effet sur la performance financière de l'entreprise ou le recrutement de nouveaux candidats.

• Améliorer le classement de l'entreprise dans les moteurs de recherche
Grâce à la publication de contenus qui participent à renforcer l'e-réputation de l'entreprise, cette dernière génère de plus en plus de clics sur un site web qui permet un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Un avantage considérable permettant à l'entreprise de consolider son leadership et son influence.




Commentaires