Au cours d’une réunion, vous êtes confrontés à différentes typesses de personnes dont les comportements varient en fonction de leurs caractères. Gérer chaque catégorie de personnalité dans une réunion est un peu difficile, mais en prenant en compte quelques directives, vous pouvez y arriver. Pour vous aider à mieux gérer les personnes difficiles en réunion, Market Options Center vous propose cet article.
Les comportements à adopter à l'égard des personnes divertissantes et bavardes
Pendant vos réunions, il est possible d'avoir affaire à des amuseurs, des personnes ayant des histoires à conter. Ces personnes éprouvent un grand plaisir à dire des paroles pour divertir le public. Elles profitent de toutes les situations dans lesquelles elles se mettent en scène et deviennent parfois très désagréables à vivre. Grâce à une méthode de management de la décision sur l’internet, il est possible de trouver les termes adéquats pour diminuer l'activité des amuseurs dans votre réunion. Mais sachez que ce n'est pas la peine de les retenir. Il faut plutôt savoir revenir sur leurs paroles à chaque fois que leur point de vue est intéressant. Le but est de reprendre la phrase de façon plus sérieuse. Si vous avez affaire à une personne bavarde pendant votre réunion, évitez de vous énerver. Ce qu'il faut faire, c'est la fixer de manière insistante, sans prononcer un seul mot. Le silence s'installera naturellement autour d'eux. Enfin, si la personne persiste à bavarder, un voisin la ramènera sans doute à la raison.
Manager le bavard et le stoppeur
Les personnes bavardes sont toujours contentes de prendre part à une réunion. Le principal objectif pour ces personnes consiste à prendre la parole pour se faire valoir. Impossible ensuite de les arrêter. Devant un tel agissement, il convient de ne pas oublier le timing de la réunion. Précisez simplement à l'orateur que bien que ses propos soient intéressants, ils doivent être concis puisque vous disposez peu de temps. Quand une personne têtue se présente pendant votre réunion, vous devez faire attention à la canaliser. Un têtu est une personne ayant la particularité de ne pas changer de position et qui empêche les autres de donner leur point de vue. Ce comportement peut susciter des tensions et retarder la prise de décision. Afin de tranquilliser une personne têtue, il suffit de la laisser s'exprimer. Puis trouvez dans les propos de cette personne des idées pouvant intéresser le groupe, afin de faire progresser la discussion.
Conduite à tenir face à un opposant rancunier et agressif
Les personnes rancunières et agressives sont considérées en quelque sorte comme les cousines des personnes têtues. Les personnes qui le composent sont toujours disposées à combattre la partie du groupe qui ne partage pas leurs idées. C'est pourquoi, il est bon, pour le perturber dans ses manigances, par exemple, une demande directe de solutions ou d'explications sur ses expériences. En présence d'un participant agressif dans votre réunion, assurez-vous d'intervenir promptement quand celui-ci s'en prend à une personne ou à une position dans son intervention. Dans le cas contraire, un conflit risque de se développer en dehors de la réunion. Si le participant est agressif, efforcez-vous de le calmer. Recommandez-lui ensuite de prendre le bon ton, en lui assurant que ses interventions sont prises en compte. Il faut éviter de mettre les personnes agressives à l'écart du groupe. Si vous les écartez, elles se sentiront isolées et pourront déclencher un processus de dénigrement aux lourdes conséquences.