Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Entrepreneuriat et leadership : comment s’y prendre ?

image illustratif de l'article

Créer une entreprise grâce à sa vision n’est pas synonyme d’assurer son développement. Tous les entrepreneurs ne disposent pas forcément des qualités d’un dirigeant. Alors qu’il est important qu’un bon entrepreneur soit aussi un leader. Cet article détaille pour vous quelques compétences d’un leader que doit avoir un entrepreneur.

Y a-t-il une différence entre le leadership et l’entrepreneuriat ?
Pour la plupart du temps, tout le monde trouve que les qualités en entrepreneuriat et en leadership s’avèrent la même chose, ce qui n’est pas le cas. On pense qu’une fois qu’un entrepreneur innove, crée et lance un nouveau projet ; il doit surveiller et diriger ce projet jusqu’à sa bonne marche. Notez alors que les compétences que possède un entrepreneur diffèrent en bien des points des compétences d’un bon dirigeant. Par conséquent, on retient qu’il y a une grande différence entre l’entrepreneuriat et le leadership. Les grands entrepreneurs comme Bill Gates, Henry Ford et Steve Jobs sont assez influents parce qu’ils sont des chefs d’entreprise et en même temps des dirigeants. Créer une entreprise et assurer sa réussite nécessitent que l’entrepreneur apprenne à être un leader efficace.

Quelques compétences en leadership que doit avoir un entrepreneur
Savoir léguer les tâches
Beaucoup d’entrepreneurs s’efforcent de réaliser des tâches qui leur sont impossibles d’accomplir. Cela s’explique par le fait qu’ils pensent que personne n’est en mesure d’exécuter avec efficacité un travail donné à part eux-mêmes. Un grand nombre n'est pas à l’aise dans l’option de léguer des tâches à d’autres personnes. Le développement d’une entreprise dépend de la quantité de travail effectué. C’est ce que les dirigeants ont compris et savent que leur temps et leurs énergies ne sont pas des ressources suffisantes. Quant aux grands leaders, ils ont compris que pour une bonne gestion d’entreprise, il est évident de confier les tâches qu’ils ne peuvent pas accomplir à des personnes qualifiées.

Bien communiquer avec son équipe
Quand on travaille seul, on sait exactement comment et quand effectuer une tâche donnée. Mais une fois que c’est un travail d’équipe tout change. Même si vous n’avez pas été témoin, sachez qu’il y a des managers qui par une mauvaise manière de communiquer des instructions à leurs équipes, cela a entraîné de la frustration, la confusion et parfois même la haine entre les deux parties. Ainsi, pour éviter ce genre de situation, un bon leader doit expliquer avec clarté et précision aux salariés tout ce qui est de l’entreprise ainsi que sa vision des tâches administratives. Notez bien que communiquer n’est pas seulement parler, mais il faut aussi écouter les autres pour savoir quoi dire et quand il faut dans une bonne logique. Les leaders doivent aussi accepter les commentaires et les critiques, ils ne donnent pas que des ordres.

Inspirer votre équipe
Vous n’êtes pas sans savoir que les entrepreneurs ne manquent d’inspiration que rarement. Ils sont tous des personnes motivées à créer leurs entreprises, mais tout le monde n’a pas leur motivation. Un bon leader doit pouvoir inspirer les gens qui travaillent avec lui. Il ne s’agit pas de citer les tâches à accomplir ni les objectifs à atteindre. Le leader, pour tirer un meilleur parti de son équipe doit l’amener à croire en sa vision afin que chaque personne de l’équipe ait l’envie de jouer un rôle phare dans le développement de l’entreprise.




Commentaires