Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Comment augmenter le taux de conversion de votre boutique ?

image illustratif de l'article

Créer une boutique, c’est autre chose, vendre, c’est autre chose. La vente dans une boutique nécessite des techniques bien précises pour réussir à attirer une masse de consommateurs. Mais le tout suffit-il d’avoir des consommateurs ? Non, il faut arriver à convertir les consommateurs en acheteurs. Afin de vous aider à mieux réussir la conversion sur votre boutique, Market Options Center vous propose cet article.

Agencement des magasins et vitrines
La première étape à effectuer pour évaluer votre taux de conversion est de bien disposer vos vitrines. La disposition des vitrines ne doit pas perdre de vue votre cible pour attirer les consommateurs dans votre entreprise. En matière de disposition des magasins, les clients aiment se ranger dans un certain ordre. La surface de détente, qui constitue les premiers cinq à quinze pieds de votre entreprise, est la zone où le client se rend une fois entré. Les acheteurs se trouvant dans cette zone de votre magasin sont susceptibles de se laisser déconcentrer, alors ne disposez pas beaucoup de produits ou d'accessoires dans cette zone ; il est probable qu'ils les ignorent. Vous pouvez également disposer d'allées propres, vastes et faciles à parcourir pour permettre à vos clients de se déplacer plus vite et plus simplement.

Traitement des files d'attente
Les consommateurs sont susceptibles de quitter votre boutique lorsqu'ils constatent que la file d'attente n'avance pas rapidement. Tout acheteur qui devra attendre dans la file pour une durée plus longue que prévue aura une mauvaise expérience de pré-achat. Il existe toutefois plusieurs façons de fluidifier la file d'attente et de stimuler les conversions.
Il est conseillé de positionner les caisses dans la partie arrière de votre magasin. Si vous les placez près de l'entrée, la file d'attente deviendra la première chose que les consommateurs verront plutôt que vos articles.
Pensez à créer de nombreuses files d'attente qui aboutissent à de multiples caisses au lieu de former une seule file d'attente qui mène à plusieurs caisses. Cette façon de procéder permet d'éviter que les consommateurs ne se précipitent à la sortie de la file d'attente, ce qui contribue à donner une image de file d'attente plus courte.
Faites un investissement dans un système de paiement mobile de haute qualité. En donnant à vos collaborateurs la possibilité de téléphoner aux clients à partir de n'importe quel endroit de la boutique, vous supprimez la possibilité de créer une file d'attente.

Organisation et mobilisation du personnel
Il faut savoir que votre personnel joue un rôle considérable dans l'augmentation des conversions. La planification du personnel ne se limite pas aux ventes, elle doit être basée sur le trafic. Beaucoup de gérants de boutiques organisent leur personnel en se basant sur les périodes où la majorité des ventes ont été effectuées dans le passé, au lieu de se concentrer sur les moments où les clients franchissent la porte. Toutefois, ce genre de planning du personnel a tendance à faire davantage de mal que de bien, car les vendeurs sont susceptibles de ne pas satisfaire un grand nombre de clients aux heures de pointe. Le fait de mettre en adéquation les horaires du personnel avec le trafic ne permet pas de faire progresser les taux de conversion si les employés sont toujours occupés à des tâches précises au lieu de servir les consommateurs.




Commentaires