Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Comment déléguer des tâches en entreprise ?

image illustratif de l'article

Un dirigeant d’entreprise ne peut pas réaliser toutes les tâches de son entreprise, il doit pouvoir déléguer d’autres à ses collaborateurs. Mais déléguer des tâches n’est pas synonyme d’abandonner son contrôle. Beaucoup sont les dirigeants qui ne comprennent pas cela. Pour vous aider à mieux confier des travaux à vos employés, Market Options vous propose cet article.

Pourquoi est-il bon de déléguer ?
Un dirigeant trouve de nombreux avantages lorsqu’il laisse certaines tâches. En premier lieu, cela lui permet de mieux gérer son temps pour être plus performant sur les tâches liées à son activité principale. C'est dans ce cadre que sa valeur ajoutée est la plus importante ! Il faut donc savoir se libérer de petites tâches peu intéressantes. Autre point positif : impliquer ses employés dans une démarche de confiance. Savoir déléguer constitue alors un réel geste managérial.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il est difficile de déléguer ?
Il est vrai que la délégation exige que les membres du personnel accordent une grande confiance aux collaborateurs de l'entreprise, ce qui est une question d'équité et de transparence. Cependant, le fait de confier un travail réalisable par le chef d'entreprise lui-même requiert beaucoup de fiabilité de la part des collaborateurs de l'entreprise. Il s'agit d'ailleurs d'un formidable outil pour connaître le domaine de compétence, les points forts et les points faibles de chacun des collaborateurs, afin de savoir piloter ses missions et perfectionner son propre management. Pour certains, le fait de déléguer représente aussi la peur de perdre le pouvoir et le contrôle. Pourtant, un dirigeant performant devra dépasser ce sentiment en vue de nourrir la confiance qu'il porte à son équipe.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
• Le choix des mauvais travaux à confier à l'entreprise
Il ne faut pas oublier ce qui précède : le but visé consiste à vous faire gagner du temps par le biais de la sous-traitance à vos collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée à vos yeux. Dans un premier temps, il faut analyser les activités en fonction de critères de priorité et d'urgence. Il faut alors privilégier les activités non-essentielles et urgentes afin de dégager son planning d'activités qui prennent souvent beaucoup de temps, mais qui doivent être réalisées.

• Recours à la mauvaise personne
Vous ne devriez confier à vos employés que certaines tâches qui correspondent à leur savoir-faire et à leurs connaissances. Lorsque l'on donne des tâches qui ne concernent pas les compétences de l'équipe, le travail est mal fait, mais la déception et le désespoir s'installent aussi. Il importe ainsi d'évaluer attentivement le contexte et les profils à rattacher aux tâches avant de les déléguer.

• La non-explication des attentes
Il est peu fructueux de déléguer sans expliquer ce que vous attendez de la personne à qui vous déléguez des tâches. Les collaborateurs peuvent savoir précisément ce qu'ils ont à atteindre ou à produire. Il convient de les informer du niveau requis d'exigence et de la qualité exigée afin qu'ils mettent le zèle approprié pour effectuer les tâches qui leur ont été confiées.




Commentaires