Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Quels sont les différents type de marketing ?

image illustratif de l'article

Le marketing se compose d’une multitude de formes qui ont les mêmes objectifs : vendre un produit ou un service, fidéliser la clientèle, trouver de potentiels clients ou de nouveaux consommateurs. Parmi ces types de marketing, on retrouve le marketing direct, le marketing opérationnel, et beaucoup d'autres encore. Market Options Center vous présente dans cet article quelques types de marketing qui marche bien.

Le marketing opérationnel
Les objectifs du marketing stratégique sont définis, mais le marketing opérationnel détermine les moyens et les méthodes pour les atteindre. Outre la volonté affichée, le marketing opérationnel consiste à générer des engagements et des comportements. Grâce à un plan d'action, il est possible de déployer de bonnes pratiques, de créer les bonnes actions, de créer les bons documents ("pitchs", brochures techniques, médias) puis de mesurer l'efficacité de l'action.

Le marketing d’influence
La cartographie d'influenceurs, qui permet de valoriser de fortes communautés, établies sur les réseaux sociaux, constitue un véritable outil de marketing d'influence. Le marketing d'influence revient à exploiter les influenceurs de manière à ce qu'ils diffusent vos contenus, vos services et vos offres sur leurs canaux de communication. De nombreuses techniques sont possibles : test de placement de produit, sponsorisation de contenu, déballage (déballage du produit réceptionné en live et exprimant des émotions), création d'un buzzkit... Pour gagner en notoriété et en visibilité, il faut évaluer toutes ses actions pour sélectionner les influenceurs les plus performants. Plus qu'une intention, il s'agit d'une confiance.

Le marketing direct
Le futur passe nécessairement par la recherche personnalisée. Faire une campagne ou une action de marketing direct, implique de mettre en œuvre les outils nécessaires pour communiquer directement avec vos cibles. Le téléphone, l'emailing, l'internet, les sms, les réseaux sociaux... sont autant de possibilités utiles à la transformation de la relation commerciale et à la suppression des hésitations pouvant persister dans l'esprit de la personne qui envisage de se procurer un produit ou un service. Une bonne agence de communication permet à ses clients de séduire et d'aller directement à la rencontre de la vente, et d'en mesurer l'efficacité.

Le marketing relationnel
Il s'agit, selon son nom, du rapprochement entre la marque et son public. Découlant du marketing direct, le marketing relationnel permet de nouer une relation afin de fidéliser les clients. Le marketing relationnel, c'est l'intérêt porté à votre personne, la compréhension que vous avez de vos attentes, la capacité à concevoir des produits ou des services dont vous, et vous seul, avez besoin. Tout le monde a besoin de notoriété, alors quand la marque préférée montre qu'elle vous connaît, elle déclenche une fibre émotionnelle qui vous lie à elle pour toujours. Votre agence de communication accompagne ses clients sur le long terme en leur proposant une gestion de la relation basée sur l'art de raconter la plus belle histoire (et non des histoires) pour séduire leurs cibles.




Commentaires