Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Comment réaliser une bonne stratégie de Brand content ?

image illustratif de l'article

La stratégie du brand content n’est plus à prendre comme une méthode qui ne marche pas. Elle permet de bien communiquer pour favoriser une bonne relation entre une marque et les consommateurs. Mais la mise en œuvre de cette stratégie nécessite des étapes importantes à suivre. Market Options Center vous présente ces étapes à travers cet article.

Définir les objectifs
Le brand content reste incontournable au sein du monde numérique et permet de se différencier des concurrents grâce à la bonne formulation des objectifs pour atteindre sa cible. L'entreprise devra donc travailler en collaboration étroite avec chacun de ses salariés dans le but de produire des contenus en accord à la fois avec les besoins de l'entreprise, la charte graphique et la ligne éditoriale de l'entreprise. Une communication organique pouvant se dérouler dans le cadre d'un groupe de réflexion doit avoir lieu pour créer une ligne éditoriale en cohérence avec les valeurs de l'entreprise, la charte graphique et les besoins de l'entreprise. Elle est une opportunité pour les employés d'une entreprise de produire des informations plus adéquates et plus pertinentes. Il se crée ainsi une dynamique positive auprès du public cible.

Le ton à adopter pour le contenu de la marque
Le choix du ton dépend des personas que vous avez identifiés au départ. Ce sont des personnages imaginaires incarnant le consommateur cible, dont la position est la plus précise possible. Quels sont ces personnages ? Quelles sont leurs activités ? Quels sont leurs opinions et leurs positions sociales ? Comment sont leurs goûts et leurs habitudes ? Que font-ils dans leur travail ? Comment se déroule leur processus d'achat ? En donnant corps à cette audience spécifique, on obtient un résultat pertinent et approprié à leurs attentes.
Mise en place d'un calendrier éditorial
Après avoir déterminé le public idéal, il convient de mettre en place un calendrier éditorial en vue d'un marketing de contenu périodique. Les thèmes qui seront traités et l'ensemble des projets doivent être précisés. Des outils tels que Trello ou Google Sheet facilitent cette tâche. Ensuite, il faut déterminer les supports, et ce, sans négliger la différence entre la tonalité employée sur Facebook et celle employée sur le blog ou sur le compte Twitter.

Adapter sa stratégie de brand content au support ?
La tonalité et le style des contenus varient en fonction des valeurs de la marque et de la cible, comme on l'a vu plus haut. Des techniques ont été éprouvées pour individualiser un message. L'impact d'un ton professionnel et divertissant est supérieur. N'oubliez pas de prendre en considération le temps passé sur le média sélectionné par le lecteur. Une vidéo de 2 minutes sur YouTube est une bonne solution. Sur Facebook, un post avec photo a davantage de probabilités d'être lu. Quant à Instagram, envisagez d'y intégrer une icône de type "émoticône". Les contenus doivent être cohérents et non répétitifs. Vous devez toujours retenir l'attention en incorporant les images, une infographie, des mots-clés significatifs.
Le Brand Content est un processus de grande envergure. Il requiert un investissement pour acquérir des fans et augmenter ainsi votre audience et votre visibilité. Le temps qui passe offre de belles possibilités et on se rapproche des supports de communication. Le brand content, c'est la stratégie de communication qui n'est jamais figée. Elle suit l'évolution du public, mais reste fidèle aux valeurs de l'entreprise.




Commentaires