Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Apprendre une langue étrangère : comment s’y prendre ?

image illustratif de l'article

Étudier une langue étrangère est un projet exaltant, mais qui nécessite beaucoup d'investissement. Pour devenir bilingue ou multilingue, il n'est pas nécessaire d'avoir un talent particulier : il suffit d'une bonne méthode et d'un peu d'organisation. Dans cet article, nous vous proposerons quelques astuces pour parvenir à être multilingue.
Appréhender une langue est une forme de gymnastique intellectuelle. Et comme tout sport, il faut beaucoup d'entraînement ! Il existe des petits conseils pour renforcer votre capacité à assimiler de nouveaux mots.

• Adopter une approche active
Employez la langue dès le début de votre formation. Car après tout, c'est pour cela que vous avez commencé ce projet, pas vrai ? Parlez et écrivez avec fierté, même si vous ne connaissez que quelques phrases ! Vous gagnerez ainsi rapidement en confiance. Prendre des cours de langue n'est pas tout, c'est un état d'esprit !

• En pratiquant des sports
Mettez à profit vos séances d'entraînement pour écouter des fichiers balados, un livre audio ou des chansons dans la langue de votre choix. Choisissez une activité linéaire, comme la course, la marche rapide ou le vélo, qui vous permette de vous concentrer sur l'écoute. On dit que l'exercice stimule la connexion neuronale, qui à son tour stimule l'apprentissage et facilite la mémorisation.

• Ne restez pas seuls
Retrouvez dès que possible des personnes dont la langue maternelle est votre langue cible pour discuter avec elles, soit près de chez vous, soit sur Internet. S'ils apprennent la même langue que vous, ils seront d'autant plus motivés pour vous aider.
Avouez que parler avec des êtres humains est plus motivant que de rester seul avec un livre ! Apprendre une langue, c'est aussi partager !

• En regardant des films
Bien entendu, vous devez pratiquer, mais l'un des moyens d'accélérer l'apprentissage d'une langue est de travailler la compréhension orale. Saisissez l'occasion de regarder des films en version originale et concentrez-vous sur la prononciation, les tournures de phrase et l'intonation. L'idéal est de le faire sans sous-titres afin d'habituer votre cerveau à penser dans une autre langue.

• Cesser de penser en français
Les langues ont chacune leur propre façon de fonctionner, alors arrêtez de tout comparer au français. Si vous abordez votre nouvelle langue avec un regard neuf, vous la comprendrez beaucoup plus vite, notamment au niveau de la grammaire.

• Par la lecture de livres pour enfants
Après avoir exercé votre faculté d'écoute à l'aide de podcasts, de la radio, de la musique ou de films, la lecture vous permet d'enregistrer visuellement le nouveau vocabulaire. Abonnement à un magazine, pourquoi pas ? C'est l'occasion de rester motivé en lisant quelque chose qui vous plaît vraiment. Autre conseil si vous débutez : les livres pour enfants. Des phrases courtes et simples accompagnées d'images, ultra pratiques pour s'entraîner sans se décourager.

• Se plonger dans la langue
Pratiquez si possible votre nouvelle langue dans le pays où elle est parlée. À défaut, vous pouvez créer une bulle d'immersion sans même sortir de chez vous !




Commentaires