Que ce soit à la maison, au bureau, en déplacement... les possibilités de se retrouver en colère ne manquent pas. Une réaction puissante qui peut entraîner des réflexes forts et des excès souvent préjudiciables. Mais il n'est pas toujours facile de rester en contrôle de soi face à un voisin têtu, un collègue autoritaire, un conducteur téméraire ou encore des bambins surexcités. À travers cet article, nous allons énumérer quelques conseils pour maîtriser sa colère.
La colère est un ressenti perçu comme nuisible dans l'environnement personnel, mais aussi dans l'entreprise. Si certains pensent que crier plus fort que les autres leur permet de se faire respecter, savoir maîtriser sa colère est l'une des qualités que tout manager ou agent doit développer la maîtrise de soi. Elle n’est sans doute pas sans solution. Par conséquent voici quelques conseils pour y parvenir :
• Découvrez la cause de votre colère
La colère ne constitue qu'une réaction apparente à un problème sous-jacent. La face émergée de l'iceberg pour ceux qui vous entourent. Mais pour vous ! Vous en êtes conscient. Lorsque vous vous sentez perdre votre sang-froid, prenez la mesure de ce qui se passe en vous. En fait, il y a très souvent des signaux qui ne trompent pas. Lorsque vous voyez votre partenaire entrer dans le bureau, vous savez que, quoi qu'il dise, vous réagirez de manière excessive. Avant tout incident, recentrez-vous sur vos propres émotions et apprenez à discerner d'où vient cette petite flamme qui vous grignote la poitrine.
• Prendre du recul grâce à l'écrit
Si vous avez des préoccupations concernant un collaborateur en particulier et que vous devez le rencontrer pour en discuter en personne, rédigez votre message par écrit. Si vous êtes amené à recadrer vos employés au cours d'une réunion, préparez votre intervention à l'avance. Il n'est pas conseillé de réagir "à chaud" et la colère peut être préjudiciable, car elle rend les messages peu clairs et échauffe l'atmosphère. Avant une altercation que vous savez, imminente, réfléchissez à chacune de vos réponses et vous pourrez nuancer vos propos. Vos collaborateurs apprécieront que vous fassiez preuve de sagesse sans abuser de votre position de "chef".
• Se mettre à la place de l'autre
Quand une mauvaise nouvelle vous tombe dessus et fait naître une colère qui est difficile à contrôler. Que devez-vous faire ? Mais avant de l'annoncer publiquement au bureau, donnez-vous une petite demi-seconde pour penser que la personne en face de vous est vraiment le principal destinataire ou seulement un intermédiaire. Si c'est un employé qui vient vous exposer ses problèmes, prenez cinq secondes pour vous mettre à sa place avant de monter sur vos grands chevaux. Analysez également la situation en reformulant avec vos propres mots ce que votre interlocuteur vient de vous dire. Dans le feu de l'action, des malentendus peuvent se mêler aux propos échangés et faire monter la moutarde. Autant désamorcer la situation empoisonnée avant qu'il ne soit trop tard.
• Prendre ses responsabilités
Tous ces points peuvent être résumés par ce dernier conseil. Vous ne devez pas rejeter la responsabilité de votre colère sur quelqu'un d'autre, sur le destin ou sur votre nature. En tant que chef d'entreprise, vous êtes responsable de votre colère. Garder son sang-froid, faire preuve de patience et de maîtrise de soi sont autant de qualités reconnues qui font la valeur d'un bon manager.