La vie professionnelle est une composante importante pour tous, notamment parce que la majeure partie de la journée est consacrée au travail. Mais la place qu'occupe le travail déborde largement sur la partie quantitative, et il arrive qu'on reste soucieux de sa vie professionnelle au-delà des horaires de service : e-mails traités la nuit, réflexions et inquiétudes avant le sommeil, etc. Selon la situation, il arrive que le travail occupe une place plus large que la vie personnelle et crée ainsi un déséquilibre. Cet article vous aide à résoudre ce problème.
Comment identifier un déséquilibre ?
L'existence d'Internet et des nouvelles technologies donne accès à tous les lieux et toutes les périodes de travail, tandis que les problèmes personnels, le chat et la consultation des sites web préférés sont également disponibles sur le lieu de travail. Toutefois, le mélange et la concentration des activités ne sont-ils pas réellement bénéfiques ?
Les signes de déséquilibre sont multiples et visibles immédiatement :
• Vous ne pouvez plus mentalement vous désolidariser de votre emploi, même en rentrant chez soi ou en vous adonnant à vos loisirs.
• Vous travaillez pendant des week-ends complets et votre journée de congé est loin d'être une journée de congé.
• Vous manquez d'activité personnelle au quotidien (détente, sport, shopping, loisirs...) et les personnes qui vous entourent se plaignent de ces absences.
• Le soir, en famille, vous regardez toujours votre courrier électronique en mangeant ou en discutant avec votre conjoint.
• Vous rapportez fréquemment de l'entreprise de travail des tâches ou des affaires que la journée ne vous a pas suffi à mener à bien.
• Quand vous êtes à votre travail, vous vous connectez aussi aux réseaux sociaux, en quête de bons plans de voyage ou du nouveau maître d'école de votre enfant...
• Vous rentrez après une dure journée de travail, sans vous sentir reposé (e). Vous êtes sans cesse en quête de nouvelles tâches professionnelles, mais n'avez plus de temps à consacrer à votre vie privée.
• Les collègues vous téléphonent souvent, y compris le week-end, et se sentent contraints de répondre, même si cela implique de passer des heures au téléphone.
Autant de signes révélateurs du manque de séparation de votre travail et de votre vie personnelle : le moment semble propice pour se réorganiser afin de parvenir à l'équilibre.
Comment maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Organisation des tâches : celui qui est structuré sait hiérarchiser son travail. Pour cela, les objectifs peuvent se diviser facilement en actions concrètes, nettes et précises. Par ailleurs, vous devriez estimer le temps nécessaire pour accomplir chacune d'entre elles. De cette façon, vous disposerez d'une description exhaustive des tâches à effectuer, mais aussi des tâches réalisables, en évitant les excès.
Mettre les bornes : ce n'est peut-être pas couper les ponts avec vos collègues pendant le temps de travail, au contraire, il est préférable que vous puissiez mieux les connaître et communiquer avec eux. Ainsi, lorsque certains ont pris coutume de prendre contact avec vous en marge des temps de travail dans le but d'obtenir des travaux additionnels, il convient de prévoir dans votre agenda des rencontres de travail pour y consacrer une partie des heures de travail. Cela ne va pas forcément être évident dans toutes les branches, mais il est conseillé de réfléchir à des solutions pour réduire les risques de perturbation dans votre vie personnelle.
Concentrez-vous sur votre travail : si vous désirez dégager du temps après vos activités professionnelles, une productivité accrue est essentielle pour vous empêcher de ramener à la maison certaines tâches à effectuer ou à achever. Pour y parvenir, il faut essayer de se focaliser le plus fortement sur son lieu de travail. Ainsi, vous pourrez développer une ambiance véritablement inspirante tout en étant productif : coupez les réseaux, fermez votre ordinateur portatif personnel afin d'oublier les problèmes que vous rencontrez à la maison. Faites-en sorte de compléter vos travaux de la journée, sans toutefois verser dans un climat de tension et de pression.
Ne négligez à aucun moment votre entourage : pour agrémenter les jours de congé, pensez à planifier des sorties, des loisirs et autres activités en compagnie des membres de votre famille. Ils vous permettront de déstresser, de profiter du bien-être collectif et des relations chaleureuses, mais aussi de vous reposer et de vous sentir mieux dans votre peau.