La création d’une newsletter demande beaucoup de temps, mais les avantages qu’elle présente sont multiples. Depuis quelques années, le nombre d’utilisateurs de l’email dans le monde augmente, c’est alors le moment de créer une newsletter si vous ne l’avez pas encore. Market Options Center vous montre dans cet article l’importance d’avoir une newsletter.
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
La newsletter est un moyen de communication utilisé par les entreprises pour envoyer des informations. Ces dernières sont destinées à une liste de personnes qui sont déjà abonnées par courrier électronique. C’est un e-mail qui est envoyé massivement à un groupe de destinataires souvent des clients ou des prospects d'une entreprise.
3 raisons d’utiliser une newsletter
• La fidélisation des clients
Parmi les nombreuses stratégies qui existent pour fidéliser les clients y figure la newsletter. Les messages envoyés par courrier à chaque destinataire sont personnalisés ainsi, chacun reçoit ce qu’il doit lire. Il est nécessaire de savoir la préférence de chaque client pour lui proposer ce qui est adapté à ses besoins. Les profils de chaque client sont alors sélectionnés en fonctions de leurs besoins et leurs attentes. Lorsqu’un client reçoit un message dans sa boîte email concernant une offre qui l’intéresse, il va sur votre site web pour avoir de plus d’informations. C’est en ce moment que le client va mieux découvrir les offres, produits et les conditions d’achat. Vous pouvez fidéliser à ce niveau vos clients, et bien encore avec de belles illustrations et des textes attrayants sur votre site.
• Une bonne gestion de temps
Comme mentionné un peu plus haut, le message d’une newsletter est envoyé à des personnes spécifiques bien sélectionnées au préalable. Grâce aux multiples plateformes en e-mailing qui sont disponibles, il est facile de collecter des informations telles que : le comportement et les goûts de chaque personne à cibler. D’autres plateformes sont même en mesure de donner des statistiques sur l’évolution du nombre de clics et autres. Le travail que vous aurez à faire ici est juste de bien sélectionner les destinataires de votre message en vous basant sur les données qui sont à votre portée. Une fois cela terminé et le plan d’action élaboré, la diffusion du message se fait en un seul clic. De la plus simple des manières, l’envoie de message aux destinataires sur votre liste se fait une seule fois et tout le monde reçoit. Vous n’avez donc pas à passer assez de temps.
• Un moyen d’attirer des clients
Très souvent, une newsletter est diffusée dans l’optique d’attirer plus d’internautes à passer à une action ou consulter un site web d’une entreprise. Les messages envoyés aux destinataires contiennent des liens qui redirigent les lecteurs vers une page web. Le lecteur peut accéder aux informations plus précises concernant le message reçu, il peut être intéressé par un produit qu’il va vouloir acheter. C’est pourquoi il est conseillé de bien placer les boutons « contacter » et « acheter » sur votre site internet. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que tous les destinataires après avoir lu votre message clique sur le lien de redirection. La newsletter permet aussi de convertir vos clients.