Le domaine informatique est assez vaste avec un tas d'activités. Quels que soient les services besoins, vous devriez faire la distinction entre les spécialités du domaine informatique pour choisir les professionnels. C’est le cas entre un développeur web et un webmaster. Ces deux derniers sont confondus très souvent. Dans cet article, Market Options Center vous clarifie ses deux fonctions.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Le développeur web s’occupe de la création des sites, des applications, des logiciels et des programmes informatiques. Avec une expérience avancée en programmation, le professionnel en développement web sait résoudre des problèmes sans oublier le moindre détail. Un développeur web doit savoir coder avec du HTML, CSS et une partie du Java Script, c’est ce qu’on appelle le développement Front End. Dans un second cas, on parle du développement Back End pour un développeur web qui code avec du PHP et MySQL. Le développement Back End code des choses que les utilisateurs ne voient pas comme le cas des API.
En effet le développeur web depuis quelques années a connu un peu de changement du fait qu’il développe des CMS propriétaires. Ces derniers qui ne sont rien d’autre que des plateformes qui assurent la gestion des sites internet. Grâce à la performance des CMS les personnes n’appellent que le développeur pour créer une extension sur un CMS qu’elles utilisent ou pour des services très spéciaux sur mesure.
Le webmaster : que fait-il ?
Le webmaster ne code pas, il n’est ni spécialisé dans la création des logiciels, mais que dans la création des produits web. En terme clair, c’est quelqu’un qui aime toucher tout ce qui tourne autour d’un site internet. Le webmaster utilise les des outils déjà existants en particulier un CMS et non les langages de programmation. Le CMS n’est rien d’autre qu’un gestionnaire de contenu et le plus utilisé est WordPress.
À l’aide du CMS gérer un site web de A à Z n’est plus trop compliqué. En prenant en compte quelques critères comme les objectifs du client. En terme clair, c’est quelqu’un qui aime toucher tout ce qui tourne autour d’un site internet. Il s’occupera aussi du référencement, des réseaux sociaux ce qui lui donne une large dimension dans son domaine. La meilleure des choses d’être un webmaster, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir forcément des connaissances en programmation.
Développeur web et webmaster : où se trouve la différence ?
La différence se trouve au niveau des outils utilisés. Le webmaster met en œuvre les outils existants comme le CMS pour répondre au plus mieux les besoins de ces clients. Contrairement à un développeur qui doit répondre avec ou sans outils à un service spécifique de son client.