Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Le savoir vivre dans un cadre professionnel

image illustratif de l'article

Dans cette période de recrutement difficile, il semble que le "savoir-vivre" dans les entreprises devienne le premier critère retenu par les recruteurs lors de leurs embauches. Le savoir-faire est bien sûr, très important, mais on privilégie aujourd'hui le savoir-être et on cherche à former les candidats à la culture et au savoir de l'entreprise, plutôt que d'avoir à " instruire " des salariés qui n'ont aucune notion de savoir-vivre dans l'entreprise. À travers cet article, nous allons énumérer quelques conseils pour mieux vivre dans un cadre professionnel.
Le caractère professionnel se manifeste par des connaissances et des compétences techniques (savoirs et savoir-faire) mais aussi par des comportements (savoir-être et savoir-vivre). Le savoir-être est défini comme une compétence relationnelle, c'est-à-dire la capacité à adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Pour y parvenir, il est nécessaire de respecter certaines règles élémentaires du savoir-vivre en entreprise telles que :

• Arriver à temps au travail
Si vous débutez à 8 heures, le fait de passer la porte de votre entreprise à 8 heures, vous met déjà en retard. Le temps d'arriver à votre bureau et de vous installer, vous allez déjà perdre 5 à 10 minutes de votre horaire de travail. Cela peut paraître insignifiant pour certaines personnes, mais celles qui se présentent le matin le savent : si elles se présentent à 8 h 10 min, elles devront rester 10 minutes de plus à la fin de la journée, ou écourter leur pause, pour arriver à 7 heures de travail.
De la même manière, lorsque vous avez un rendez-vous professionnel, arrivez à l'heure ou présentez vos excuses si vous êtes en retard. C'est le moins que vous puissiez faire.

• Saluer et dire au revoir
Dire bonjour à ses collègues, à ses responsables, à ses collaborateurs, c'est la toute première chose que l'on doit faire en arrivant le matin, c'est une règle de base du savoir-vivre dans l'entreprise. C'est une règle élémentaire de savoir-vivre dans l'entreprise. Faire passer sa bonne humeur, son sourire, permet de commencer la journée de la plus belle des manières.
Les saluer en quittant les lieux permet aussi de maintenir le respect des autres. Et ne serait-ce que pour savoir où vous êtes si l'on vous demande au téléphone par la suite.

• L'utilisation des mots magiques
S'il vous plaît, je vous remercie, je vous prie de m'excuser... Ces quelques formules de politesse peuvent paraître évidentes, mais elles contribuent à des relations professionnelles cordiales.
Cultivez votre délicatesse : dites les choses en fonction de la personne en face de vous et ne vous défoulez pas sur l'autre. Ne froissez pas vos interlocuteurs. De même, évitez d'adopter un ton désobligeant, au risque de dégrader la relation avec vos collègues.
Faire attention à la manière dont on s'adresse à l'autre favorise une bonne ambiance au bureau.

• Laisser de côté le portable et les réseaux sociaux
Nous sommes aujourd'hui tous bombardés d'informations de toutes parts et la moindre notification sur le téléphone portable ou l'ordinateur nous fait souvent porter immédiatement notre attention sur le contenu du message. En revanche, lorsque nous sommes en compagnie, c'est un manque de respect des bonnes manières.
Alors évitez de consulter votre téléphone, de répondre à vos mails ou de surfer sur les réseaux sociaux pendant vos rendez-vous ou vos réunions. Respecter l'autre, c'est aussi lui accorder toute son attention lors de vos échanges en face-à-face, au téléphone ou en réunion.

• On ne vole pas sa société !
Ne pas voler son entreprise peut sembler une règle de savoir-vivre élémentaire. Cependant, de nombreuses personnes utilisent le matériel de leur entreprise à des fins personnelles, sans se rendre compte qu'il s'agit d'un vol !




Commentaires