Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Les répercussions du tabagisme au lieu de travail

image illustratif de l'article

Le tabagisme n’est plus un sujet tabou à nos jours. Il est toujours d’actualité que dans des lieux de services, certains employés s’absentent pour des maladies ou encore se donnent des pauses-cigarettes. Ce qui entrave un meilleur rendement de l’entreprise et entraîne des pertes. Pour pallier ces situations, et surtout préserver la santé des employés non-fumeurs, un règlement sur le tabagisme est souvent élaboré dans les entreprises.

Quelles sont conséquences du tabagisme pour les travailleurs ?
N’importe quelle entreprise qui se crée veut prospérer, mais cela ne sera pas possible si tous les travailleurs n’ont pas les conditions idéales pour travailler. C’est le cas des fumeurs dans les employés. Market Options Center vous donne dans cette partie quelques conséquences sur les fumeurs recrutés dans les entreprises.

• Une baisse de productivité
En moyenne, les fumeurs passent 40 minutes de leur temps à fumer par jour. Dans cette logique, en se référant à un travailleur fumeur, on note qu'il perd plus d’une trentaine de minutes chaque jour de travail pour fumer à l’extérieur du lieu de service. La plupart des employés accros à la cigarette sont parfois obligés de manquer le travail pour fumer. D’autres employés dépassent le temps de pause prévu par l’entreprise pour satisfaire leurs envies en dépendance au tabac. Avec cette allure, la productivité de ces employés baisse.
D’un autre côté, les employés qui fument prennent plus de jours de maladie que les employés non-fumeurs. Car la consommation du tabac expose leur santé à de diverses maladies. On note aussi l’absence excessive des employés fumeurs que les non-fumeurs pour des raisons de santé.

• Un conflit entre deux clans
La majorité des entreprises interdisent l’usage du tabac dans les lieux de services. Aucun employé n’a de raison valable pour fumer dans les espaces fermés où les autres employés sont aussi présents. Mais cette règle n’est pas toujours respectée chez certains employeurs. Dans une telle situation, les employés non-fumeurs sont exposés à des maladies dues à l’effet de la fumée secondaire venant des employés fumeurs. Étant donné que la santé des employés non-fumeurs est en danger, ces derniers entre en conflit avec les fumeurs.
En-dehors des pauses pour tous les employés, ceux fumeurs bénéficient des pauses-cigarettes données par l’employeur. Cet état de choses semble inégal aux yeux des employés non-fumeurs, car ils n’ont pas un tel privilège. Les employés non-fumeurs se doutent aussi du rendement que donnent les employés fumeurs comparativement à eux leur rendement du fait que ceux fumeurs doivent laisser le travail et fumer. Ces genres d’idées déclenchent des conflits entre les travailleurs qui fument et ceux qui ne fument pas.

• Une absence de soutien
La résolution du problème de la consommation du tabac en entreprise est très souvent difficile pour les employeurs. Au moment où on accorde des pauses-cigarettes pour les employés fumeurs ou qu’on leur interdit de fumer dans l’enceinte afin de préserver la santé des non-fumeurs de la fumée secondaire, chaque clan pense que l’employeur trouve plus d’importance à l’autre clan. Ce manque d’intérêt trouvé par les employés fumeurs ou non-fumeurs en fonctions de la décision de l’employeur crée une mauvaise atmosphère dans le travail. De toute façon, beaucoup de travailleurs préfèrent travailler dans un milieu sain où il n’y a pas des fumeurs de cigarettes. L’interdiction de fumer et les programmes de soutien pour permettre aux personnes dépendant au tabac de s’en dissocier est alors nécessaire dans certaines entreprises.




Commentaires