Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Que retenir à propos des démarchages téléphoniques

image illustratif de l'article

Qu’entend-on par démarchage téléphonique

Démarcher ou prospecter un client, fait recours à un appel téléphonique durant lequel le Téléconseiller sollicite un client potentiel à faire un achat ou à adhérer à un certain nombre de services, et ce, quoi qu’en soient les circonstances.
Avantages et difficultés du démarchage téléphonique :
Bien qu’elle ne soit pas toujours considérée comme la plus efficace de toute, la prospection téléphonique demeure pour les entreprises, non seulement le moyen le plus rapide pour atteindre les clients, mais reste aussi la meilleure option pour acquérir de nouveaux prospects grâce aux tentatives de marketing mises en place par ces derniers.
Il est plus facile pour un agent qui démarche par téléphone ou par chat d’atteindre son objectif qu’un agent qui procède par une autre méthode, car cela est spontané et direct. Cela permet d’augmenter le niveau de vente et de renforcer le taux de rendement.
Quand bien même cette technique de vente est rentable, elle n’est pas sans difficultés.
Pour quelqu’un qui n’a pas sollicité ou manifesté de l’intérêt pour les produits ou services qui lui sont proposés à longueur de journée ; il est tout à fait normal que ce dernier rechigne et ne soit pas réceptif.
Comment fonctionne un démarchage ?
Il n’est pas donné à tout de réussir un appel à froid.
La plupart des prospects sont réticents face aux appels, car pour eux, c’est une forme d’arnaque susceptible de nuire.
Pour cela d’autres raccrochent dès qu’ils entendent la voix de l’agent ou carrément le couvre d’insultes et de menaces. Ainsi, pour réussir à convaincre le client, il faut bien maîtriser son argumentaire.
Être claire et précis dans ces propos pour lui permettre de comprendre le but de l’appel et l’intérêt que cela lui porte. Il faut intéresser au préalable au prospect lui-même pour ensuite savoir comment l’aborder, le traiter et tenir jusqu’au bout.
Connaître le qui, le quand, le pourquoi de votre offre s’avère nécessaire dorénavant.
Les heures d’appels sont à prioriser parce que toutes les heures ne conviennent pas pour appeler le potentiel client. Ainsi, sa réceptivité en dépend.
Pour qu’un appel à froid marche, il aussi élaborer un emploi du temps conforme tout en ciblant la bonne personne.
Assurer le suivi du client est important.

Types de démarchage :
- Le démarchage par téléphone
- La décharge par SMS
- Le démarchage par courrier (électronique, papier)
- Etc.

Que dit la loi sur le démarchage ?
Compte tenu des plaintes de harcèlement dont fait objet, les commerciaux, l’état français a adopté des mesures pour réglementer les choses. Donc il est formellement interdit à tout professionnel de démarcher les consommateurs inscrits sur Bloctel. Au vu des lois qui régissent cette action, il est préférable pour les entreprises, de se conformer aux règles pour ne pas tomber sous le coup de la loi en cas de démarchage téléphonique interdit. Les sanctions peuvent aller jusqu'à 75 000 euros d’amende pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les entreprises.
Plusieurs secteurs d’activité sont ainsi privés de démarchage, le secteur de la rénovation énergétique par exemple.
Cependant, la prospection reste autorisée si l’appel respecte un certain nombre de critères. Désormais, les téléconseillers peuvent appeler les prospects uniquement du lundi au vendredi à partir de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h, et ce, à compter du 1er janvier 2023.

Un tour sur notre site web : https://marketoptionscenter.com/ pour mieux découvrir nos offres.




Commentaires