Travailler avec un collègue qui vous met mal à l’aise et vous traite de façon injuste est la pire des choses qui peut vous arriver dans la vie professionnelle. Les collègues méchants rendent le lieu de travail difficile à supporter et nuisent à votre bien-être. Les critiques permanentes, les sarcasmes, les commentaires désobligeants, les dénigrements, etc. sont les mots qui définissent un collègue méchant. Cependant, vous ne devez pas laisser ces personnes perturber votre mental ou votre travail. Retrouvez ici quelques conseils pour gérer les liens avec des collègues méchants.
La nature du comportement méchant
Le comportement méchant est un sujet qui a été examiné depuis longtemps par les philosophes, les religieux et les penseurs. C'est un sujet complexe et il n'y a pas de réponse simple. La nature du comportement méchant est souvent expliquée par la théorie de la sélection naturelle. Selon cette théorie, les mauvais comportements ont survécu, car ils ont été bénéfiques pour la survie de l'individu ou de l'espèce.
Déterminer si vous êtes ciblé
Un collègue méchant est quelqu'un qui semble agir avec intention de blesser les autres, soit physiquement, soit émotionnellement. Les signes qu'un collègue est méchant peuvent être difficiles à détecter, car les gens ne sont pas toujours ouverts sur leurs sentiments. Cependant, il y a quelques signes qui peuvent indiquer que vous êtes ciblé par un collègue méchant. Premièrement, si vous êtes fréquemment la cible d'attaques verbales ou physiques, cela peut indiquer que vous êtes la cible. Un collègue méchant peut s'en prendre à vous pour la moindre raison. Il est capable de vous isoler ou exclure des conversations. Parfois, il vous juge ou vous critique constamment dans ses propos. Pire encore, vous êtes sa cible de plaisanterie et de moquerie en tout temps. Les collègues méchants semblent être nerveux ou sur les nerfs à tout moment. Généralement, ils prennent moins de pauses ou quittent fréquemment le bureau. Un collègue méchant est difficile à gérer, car il sème le doute et diminue votre confiance en vous. Dans certains, cela entraîne le stress au travail.
Prendre des mesures
Il est important de ne pas laisser les collègues méchants berner sur votre personnalité. Ne prenez pas ce qu'ils disent personnellement. Souvent, les collègues méchants ne sont pas méchants à propos de vous en particulier, mais ils sont des méchants de nature. Il est important de travailler dans une atmosphère amicale et respectueuse sur le lieu de travail. Malheureusement, il y a des moments où un collègue peut se montrer méchant. Vous devez aussi en parler à votre collègue. Si cela ne fonctionne pas, demandez à votre supérieur hiérarchique de prendre des mesures. Si le comportement de votre collègue est grave, vous pouvez également contacter le service des ressources humaines. Vous pouvez également essayer de garder une attitude positive et d'ignorer votre collègue. Enfin, si la situation est vraiment grave, vous pouvez toujours déposer une plainte si vous pensez que c’est la bonne solution pour être à l’aise au travail.