Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Le métier de téléconseiller : quelles sont les missions ainsi que les formations ?

image illustratif de l'article

Un téléconseiller ou une téléconseillère se soucie de convenir aux souhaits des clients ou prospects d’une entreprise. Son devoir est de répondre aux questions et aux problèmes de ces derniers, principalement par appel, mais aussi par SMS, courriel, chat ou email.
Le travail de téléconseiller ressemble à ceux de télévente et de téléprospection. À réserve qu’un téléconseiller n’émet pas d’appels auprès des clients et prospects de l’entreprise et ne participe pas au secteur du télémarketing et de la vente à distance.

Les missions d’un téléconseiller ?
Un téléconseiller répond généralement aux clients et aux prospects d’une entreprise qui appellent ou envoient des messages au service client. Son but est d’apporter des solutions et des conseils, principalement par téléphone, mais également au travers d’autres canaux de communication tels que : e-mail, les tchats et SMS.
Ses actions sont multiples envers les appelants : éclairer, transférer les appels, fidéliser, sécuriser, mener les réclamations, examiner des commandes, mettre à jour en direct les profils clients et l’avancée de leur dossier sur le logiciel de l’entreprise… Son discours est affiché sur son écran de travail et s’adapte en fonction des demandes client.

Les formations d’un téléconseiller ?
Pour être un téléconseiller ou une téléconseillère, il faut un niveau d’étude requises et certaines compétences pouvant faciliter l’adaptation dans ce secteur d’activité. Le parcours académique “classique” sont souvent privilégié dans les centres d’appels et généralement un niveau bac +2 est recommander. Mais il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir téléconseiller. À cet effet, il est préférable de suivre des études de commerce, de communication ou de marketing. Par exemple, un bac professionnel, un BTS négociation relation client, un BTS management des unités commerciales ou une licence professionnelle dans la vente…
Avant d’être téléconseiller ou téléconseillère, il est aussi concevable de suivre des formations continues.




Commentaires