En comparaison avec les autres pays du continent, le Bénin se démarque de par sa politique en matière d’assurance. Notons qu’au début des années 1990, le Bénin a entrepris de grandes réformes afin de faire de ce secteur un véritable levier du budget national.
Une diversité d’assurance sur le territoire :
Lors de la Conférence des forces vives de la nation tenue à Cotonou en février 1990, les autorités béninoises décidèrent de mettre en place des réformes objectives en ce qui concerne le secteur des assurances dans le cadre de la libéralisation de l’économie nationale. Elle fut suivie des recommandations lors d’un séminaire sur les finances du mois d’août de la même année. Ces réformes entreprises ont principalement visé à faire du marché de l’assurance au Bénin un facteur majeur de développement économique. Elles ont donc ciblé 3 acteurs principaux, dont les compagnies d’assurance, les sociétés de courtage d’assurance et les agences générales d’assurance.
Combien de compagnies d’assurances compte le Bénin ?
En l’an 2015, le pays comptait environ 14 compagnies d’assurances, parmi lesquelles 7 d’entre elles offrent spécifiquement des produits de la branche Dommages. Il s’agit de NSIA, de l’Africaine des Assurances, de FEDAS, de GaB, d’Allianz Bénin, de SaarB et de Saham-Bénin. De leur côté, SUNU, ARGG, Assurance Vie, Saham Vie, NSIA Vie Assurances et Africaine Vie se concentrent sur les produits de la branche Vie et Capitalisation. La 14ème compagnie, AmaB, se spécialise dans la branche Agriculture.
Quelle est l’assurance la plus prometteuse au Bénin ?
L’assurance la plus convoitée est bien sûr celle liée a l’automobile. Celle-ci est obligatoire, que le propriétaire ait son permis ou pas. Si le taux du non-respect de cette obligation est assez élevé dans d’autres pays d’Afrique, il s’avère que les Béninois sont des bons exemples à suivre en termes d’assurance auto. Cette sous-branche de la Non Vie génère près de 76 % du chiffre d’affaires des assureurs concernés. La sous-branche Accidents corporelle & maladie arrive en seconde place avec une participation de 34,2 % dans le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance qui proposent ces garanties.
Un tour sur notre site web pour mieux découvrir Market Options Center.