L’avancée de la technologie et de la science a révolutionné le monde. À cet effet, plusieurs métiers ont vu le jour. C’est ainsi que les métiers comme la vente en ligne ou le télémarketing ou la télévente sont apparu. Ce qui a donné naissance aux centres d’appels.
Avant l’existence des téléphones, les prospections, les ventes et tout autre type d’activité se faisaient de manière directe. Mais aujourd’hui, l’avènement des téléphones a radicalement tout changé au point où l’on n’a plus forcément besoin de se déplacer pour vendre. Ce changement opéré dans l’univers des affaires, fait qu’il existe de nos jours différents métiers qui interviennent dans le bon fonctionnement des centres d’appels.
À savoir :
Le poste de téléopérateur
Le téléconseiller est le socle d’un centre d’appel. C’est à lui qu’incombe la gestion de la plate-forme utilisée par l’entreprise cliente. Étant polyvalent, il a pour responsabilité de recevoir et d’émettre les appels entrants et sortants et ceci grâce à un speech bien défini. Sa mission se limite ainsi à la vente et aux prises de RDV.
Le poste de télévendeur
Le télévendeur lui il est uniquement spécialisé en émission d’appels. Comme indiqué, il n’intervient ni dans les prises de RDV, ni dans le service après-vente, ni dans la réception d’appels. Son principal rôle est de vendre et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Il doit avoir l’art de convaincre et de persuader le client au bout du fil.
Le poste d’enquêteur
L’enquêteur en ce qui le concerne, est celui qui réalise les entretiens téléphoniques quand il s’agit des enquêtes et des sondages. Ce faisant, ça permet à l’entreprise de déterminer les besoins réels du prospect, de savoir s’il est satisfait du produit dont il a fait l’achat...
Le poste d’agent relation client
Occupant le poste de service à la clientèle, cet agent a pour mission de recevoir les appels des clients qui ont une plainte, un problème particulier, afin de les aider à trouver des solutions convenables. On peut ainsi dire qu’il fait du service après-vente et se doit de projeter une bonne image de l’entreprise, mais aussi de fidéliser les clients.
Le poste d’agent conseiller support technique
Il fait aussi du service après-vente, mais plus précisément de la téléassistance. Il se charge d’expliquer l’utilisation d’un produit donné aux potentiels clients.
Le poste de superviseur
Être contrôleur ou surveillant d’une équipe n’est pas chose facile.
Ainsi, le superviseur est le manager général du groupe des téléopérateurs. Il est celui qui coordonne toutes les activités des appels entrants et sortants, les horaires de travail et la qualité des prestations. Il doit donc être quelqu’un de très méticuleux et prévoyant. Il doit savoir régler les conflits, motiver les agents. C’est celui qui est le plus organisé que possible.
Le poste de Coach
Encore appelé formateur, le coach dans un centre d’appel est celui qui assure la mise à niveau des agents, et ce, en tenant compte des besoins de l’entreprise et des activités qui s’y mène. Il doit veiller à l’adéquation entre les agents et le plateau, au contenu des scripts et à l’amélioration de la qualité des prestations.
Le poste d’agent d’écoute
Le service d’écoute est le service qui se consacre à l’écoute des appels.
Cela se fait après ou pendant l’appel. Ça permet de décortiquer les appels lors des debriefs pour apporter plus de suggestions et d’améliorations. Ça permet également de relever les insuffisances du travail qui est fait par l’agent. Pour plus d’informations, visitez : https://marketoptionscenter.com/