Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

COMMENT VENDRE DE L’ÉNERGIE RENOUVELABLE ?

image illustratif de l'article

Face à la flambée des prix des factures d’électricité, les consommateurs afin de pallier à cela ont recours aux énergies renouvelables. Ces consommateurs ont donc recours soit aux panneaux photovoltaïques ou soit aux pompes à chaleur. Ce qui permet de faire des économies et de revendre le surplus d’énergie aux sociétés de gestion d’électricité.
Les grands producteurs d'énergies renouvelables dans la grande majorité des cas peuvent aussi finaliser un contrat de vente avec un acteur privé, le plus souvent une industrie. Ces contrats ont la forme d'un Power Purchase Agreement (PPA). Ils sont un accord signé entre l'acheteur et le vendeur, et cela, sur une durée allant de 5 à 20 ans.

Que faut-il retenir sur le rachat de l’énergie renouvelable spécifiquement celle photovoltaïque ???
L’électricité obtenue à partir des panneaux photovoltaïques peut être bien sûr vendus. Cependant, il existe certaines règles à respecter. Et cette règle vous contraint à ne pas vendre cette énergie à n’importe qui pour n’importe quel prix juste parce que vous êtes le producteur. En premier lieu, sachez que l’énergie produite par votre installation doit être reliée au réseau de distribution local. Cela fait, adressez-vous à un gestionnaire du réseau pour la vente. Vous avez le choix entre les spécialistes de l'énergie de votre pays/localité ou mieux de ses concurrents.

Quels sont alors les prix tarifaires qui y sont afféré en fonction du type d’installation ?
Compte tenue à la réforme de 2012, trois tarifs sont applicables en matière de rachat d’électricité solaire. Ces prix varient suivant le type d’installation et non les caractéristiques du bâtiment bénéficiaire :
- Le tarif T1 concerne les systèmes photovoltaïques intégrés au bâti et dont la puissance est inférieure à 9 kWc.
- Le tarif T4 s’applique aux installations à intégration simplifiée.
- Le tarif T5 concerne les centrales au sol.
Notons que la grille tarifaire de rachat de l’électricité solaire est valable pendant 20 ans, à partir de la date de la signature.
Un tour sur notre site web : http://marketoptionscenter.com/ pour mieux découvrir Market Options Center.




Commentaires