Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

La cybercriminalité : astuces pour se protéger contre les cyberattaques

image illustratif de l'article

La technologie a évolué et beaucoup de choses peuvent se faire sur l’internet. Les entreprises comme les particuliers utilisent aujourd’hui les outils digitaux pour communiquer, vendre, acheter, rechercher des informations, etc. Mais l’utilisation de l’internet comporte des risques comme le vol d’identité personnelle, les espionnages, les attaques virus et autres. Pour éviter d’être victime de ces cybermenaces, Market Options center vous propose dans la suite quelques conseils.

Qu'est-ce que la cybercriminalité ?
La cybercriminalité désigne tout type d'infraction commise en ligne ou principalement sur l’internet. Les cybercriminels ciblent souvent les réseaux informatiques ou les appareils digitaux. La cybercriminalité peut aller de la violation de la sécurité au vol d'informations personnelles. D'autres exemples d'activités criminelles en ligne sont le "revenge porn", le cyberharcèlement, le harcèlement en ligne, la cyberintimidation et l'exploitation sexuelle des enfants. Il arrive également que des terroristes se regroupent sur Internet, ce qui permet de transférer des actes terroristes et criminels dans le cyberespace.

Comment se protéger contre les cybermenaces ?
Pour se protéger des cyberattaques, chaque utilisateur de l’internet doit définir des règles de sécurité de base à suivre avec rigueur.
• Sécuriser les outils que vous utilisez au quotidien
Les cyberattaques peuvent viser les systèmes et les outils que vous utilisez au quotidien. C'est pourquoi vous ne devez pas sous-estimer la protection des outils de base tels que la messagerie et le navigateur web. Le chiffrement doit être appliqué à autant de niveaux que possible, par exemple en utilisant des connexions VPN et en gérant correctement les appareils mobiles et les services en nuage. Cela est particulièrement primordial lorsque vous travaillez dans un bureau à domicile.
• Définissez des mots de passe sûrs
N'utilisez jamais le même mot de passe pour différents sites web et changez vos mots de passe à intervalles réguliers. Ceux-ci doivent également être complexes, c'est-à-dire qu'ils doivent comporter une combinaison d'au moins 10 lettres, chiffres et caractères spéciaux. Une application de gestion des mots de passe vous permet de garder vos mots de passe sous clé en toute sécurité.
• Installez toujours les dernières mises à jour de vos logiciels.
Cela vaut en particulier pour vos systèmes d'exploitation et vos logiciels de sécurité Internet. Les cybercriminels utilisent souvent des failles de sécurité connues ou des erreurs dans vos logiciels pour accéder à votre système. En installant des correctifs pour ces failles de sécurité et ces erreurs, vous pouvez réduire le risque d'être la cible de cyberattaques.
• Gérer vos paramètres de médias sociaux
Veillez à ce que vos informations privées et confidentielles soient protégées sur les réseaux sociaux. Souvent, les cybercriminels n'ont besoin que d’une faille de données pour accéder à vos informations personnelles. Par conséquent, moins vous partagez de données publiquement, mieux vous êtes à l’abri. Par exemple, si vous publiez le nom de votre animal de compagnie ou si vous révélez le nom de naissance de votre mère, vous répondez déjà à deux questions de sécurité fréquemment utilisées.
• Renforcer votre sécurité sur le réseau WLAN
Un mot de passe de cryptage fort ainsi que l'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) sur le WLAN public sont déjà un bon début. Un VPN crypte tout le trafic sortant envoyé via vos appareils jusqu'à l'arrivée à destination. Si des cybercriminels parviennent à pirater votre connexion, ils ne mettront la main que sur des données cryptées.

L'utilisation d'un VPN est toujours utile lorsque vous vous trouvez sur un réseau WLAN public, que ce soit à la bibliothèque, dans un café, à l'hôtel ou à l'aéroport.




Commentaires