Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

Les techniques d'une écoute active

image illustratif de l'article

Qu’entend-on par écoute active ?
Avoir une écoute active, c’est prêter oreille attentive et de façon non-directive à son interlocuteur. Cela consiste à focaliser toute son attention sur l’autre pour saisir chaque mot du message qu’il transmet. C’est une manière de le mettre en confiance, d’avoir du respect et de l’empathie pour lui afin qu’il s’exprime librement.

Comment écouter activement ?
La base de toute communication, c’est l’écoute. Il faut écouter pour comprendre son interlocuteur. Apprendre à écouter efficacement et attentivement est un art, car naturellement, très peu sont les personnes capables d’écouter.
Pour s’assurer d’une bonne communication d’échange, il convient :
D’instaurer la confiance : accordez toute votre attention à votre interlocuteur pour le mettre à l’aise durant la communication avec des signaux d’écoutes.
De se rendre disponible : évitez d’avoir des préjugés sur votre interlocuteur. Soyez pleinement à son écoute en faisant preuve d’empathie.
De reformuler et récapituler
Il faut d’abord comprendre le besoin réel du client ou prospect en reformulant sa préoccupation. Utiliser des mots propres à vous pour récapituler le message qui est transmis par votre locuteur, prouve que vous avez bien compris ce qu’il vous a dit.

Les erreurs à éviter en matière d’écoute active
Éviter de juger et d’influencer
S’en tenir aux faits et ne pas porter de jugement lors de la discussion.
Ne soyez pas impatient.
Il n’est pas conseillé de couper la parole au locuteur ou de donner un exemple similaire à ce qu’il relate. Ne donnez pas l’impression que vous avez hâte d’interrompre ou de mettre fin à l’échange.
Éviter toute distraction possible
Mettre hors de portée tout ce qui peut perturber l’échange pour rester concentré et garder une écoute bienveillante et authentique.
Ne vous montrez pas impassible.
Ne pas manifester de l’intérêt ni d’émotion fait croire à votre interlocuteur qu’il parle dans le vide et cela peut l’amener rapidement à se ressaisir et à mettre fin à l’échange.

Si vous avez aimé cet article, faites un tour sur page Actualités pour en lire davantage.




Commentaires