Comme tout autre matériel informatique, le nettoyage d’un ordinateur est important. Lorsque le PC fonctionne en charge, le refroidisseur a beaucoup de travail à accomplir. Il veille à ce que les composants du boîtier restent à une température opérationnelle. Il est donc nécessaire de nettoyer le PC de temps en temps. Retrouvez dans cet article de Market Options Center tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage d’un ordinateur.
Comment savoir si votre PC a besoin d'un nettoyage ?
En règle générale, les premiers problèmes liés à un éventuel encrassement n'apparaissent pas dans les premières semaines ou les premiers mois suivant l'achat d'un nouveau PC. Il faut un certain temps pour que le radiateur accumule suffisamment de poussière pour que l'utilisateur s'en rende compte. Le premier signe est généralement le bruit du PC lorsqu'il fonctionne à pleine charge. Un PC, sale est nettement plus bruyant qu'au cours des premières semaines de fonctionnement et il n'est pas rare qu'il devienne désagréablement bruyant lorsque le PC a déjà atteint un certain degré de saleté. À partir de ce point, il ne faut pas longtemps pour que les performances du refroidisseur soient également réduites. La poussière isole les différents éléments du matériel et peut, au début, faire en sorte que les performances de l'ordinateur diminuent. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une surchauffe, ce qui, à long terme, peut endommager différentes pièces du PC. Celles-ci sont sensibles et doivent pouvoir être bien refroidies.
Le nettoyage de son PC t-elle la garantie ?
De nombreuses entreprises apposent des autocollants de garantie sur le boîtier de leurs ordinateurs portables et de bureau. Si l'on ouvre le boîtier, ces autocollants se déchirent. Le fabricant pourrait alors se rendre compte que l'utilisateur a osé toucher au matériel. En effet, dans un tel cas, la garantie peut être annulée. Mais la garantie légale est tout de même présente. Cela signifie que pendant les six premiers mois, les éventuels défauts continuent d'être couverts par la garantie. Ensuite, ce serait au client lui-même de prouver que les dommages étaient déjà présents. La garantie peut toutefois s'éteindre avec une ouverture, car il s'agit d'une prestation volontaire du fabricant. La plupart du temps, il est possible de demander des informations précises au fabricant de son propre PC.
À quelle fréquence un PC doit-il être nettoyé ?
La nécessité d'un nettoyage de l'ordinateur résulte généralement de son utilisation. Les personnes qui travaillent toute la journée sur leur ordinateur ou qui le laissent tourner devraient le nettoyer une fois par mois par mesure de sécurité. Mais si l'on utilise son ordinateur que tous les deux ou trois jours, un nettoyage trimestriel est une précaution suffisante. Ici aussi, cela dépend parfois des éléments individuels. Les ventilateurs puissants attirent naturellement plus de saleté et un PC de jeu nécessite nettement plus d'entretien qu'un simple PC de bureau qui ne fonctionne en général que rarement à pleine charge.