Icone Royame-Unis Icone France Icone Allemagne Icone Espagne Icone Portugal Icone Israël
logo Market Options Center Menu hamburger

POLITIQUE NATIONALE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU BENIN

image illustratif de l'article

Disposant d'un immense potentiel en ressources énergétiques locales et renouvelables, le Bénin, dépend toujours fortement de l’importation de produits pétroliers et de l'électricité surtout venant du Ghana. Le développement durable du pays se trouve donc fortement tributaire de sa capacité à maîtriser et à promouvoir toutes ses ressources énergétiques afin de les mettre à la disposition des populations et des différents secteurs socioéconomiques.

Présentation du pays :
Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’Ouest, qui au nord, est limité par le fleuve Niger, au nord-ouest par la république du Burkina-Faso, à l’ouest par la république du Togo, à l’est, il partage sa frontière avec la république fédérale du Nigéria, au sud le pays mouille ses pieds dans l’océan atlantique. Avec une population estimée à environ 11,0 millions d’habitants en 2017 selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitation.
L’économie du pays repose principalement sur la production de coton et sur le commerce transfrontalier (principalement informel) avec le Nigeria. La croissance du PIB (% annuel) a progressé depuis 2011, mais reste dans des limites peu satisfaisantes pour les autorités compte tenu des ambitions liées au développement durable du pays dans le PAG : 5,24 % en 2015, 6.54 % en 2014, 6,88 % en 2013, 4,64 % en 2012 et 2,96 % en 2011. Depuis quelques années, l'exode rural est à déplorer, notamment celle des métropoles de la côte. Dans un contexte où même plusieurs villes ont aujourd’hui des centaines de milliers d’habitants, pour lesquels les équipements de base sont quasi inexistants. Au nombre de ces équipements, nous pouvons citer : l’eau, les égouts, les routes, les services d’éducation, de santé surtout celles liées à la santé qui est cruciale, etc. sont défaillants, et même souvent inexistants.

Qu’en est-il de la situation énergétique en république du Bénin :
La situation énergétique du Bénin se caractérise par un bilan énergétique dont la biomasse représente 54 % des énergies primaires en 2017 contre 54,9 % en 2016, suivi de 43,1 % en 2017 pour les importations d’hydrocarbures et 1,9 % pour l’électricité en 2017 contre 2 % en 2016. (SIE-Bénin, 2017). Le taux d’accès à l’électricité, selon les chiffres de 2015, est estimé à 33,18 % au niveau national (8,5 % en milieu rural et 61,19 % en milieu urbain) et augmente en moyenne de 7,7 % par an.

Etat des énergies renouvelables :
Cependant, malgré l’immense potentiel dont il dispose, le Bénin ne connaît pas jusqu'à ce jour une utilisation à grande échelle des technologies notamment en ce qui concerne celles liées aux énergies renouvelables. Une politique vigoureuse sera nécessaire à l’exploitation des ressources énergétiques renouvelables qui sont plus ou moins suffisamment connues des populations à la base.
Informez-vous davantage sur notre site web.




Commentaires