« Le développement d’un pays passe par le développement de la route » dixit un chef d’Etat béninois. C’est dans cette optique qu’en l’an 2019, le Gouvernement de la République du BENIN grâce à sa première personnalité a initié le projet asphaltage qui viserait à l’ère de la globalisation de permettre au pays d’emboîter le pas en ce qui concerne la modernisation du tissu urbain au travers bien sûr de la réhabilitation et de l’aménagement dans neuf villes du pays qui inclut les trois villes à statut particulières. Il s’agit des villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Abomey, Bohicon, Lokossa, Natitingou et Sèmè-Podji. C’est un projet dont le but est de donner un visage nouveau aux villes sélectionnées un peu plus haut. La première phase dudit projet est la réalisation d’environ 195 km de voiries.
En quoi consiste la première phase du projet asphaltage :
La première phase du projet consiste à construire des routes soit en bitume soit en pavés suivi de la mise en place des caniveaux, des lampadaire solaires, des panneaux de signalisation de sécurité des espaces verts, pour en finir notons qu’asphaltage prend également en compte la reprise des clôtures des écoles d’établissement et des centres public tous deux situés au bord des axes routiers à réhabiliter.
Que retenir de la seconde phase du projet ???
La seconde phase du projet asphaltage qui a été lancé sous le mandat du président Talon ne prends pas en compte toutes les communes choisis au cours de la première phase. Cette deuxième phase prend en compte les communes ci-après : Pobè, Allada, Ouidah, Aplahoué, Natitingou, Kandi, Djougou, Dassa-Zoumè et Sèmè-Podji… Ces communes citées ci-dessus bénéficieront des mêmes avantages que ceux de la première phase à savoir : l’assainissement et la modernisation. Il s’agira donc de réalisation d’ouvrages d’assainissement, d’éclairage public, de pavage, et d’autres infrastructures. Comme l’a fait savoir le chef projet et assainissement à l’agence du cadre de vie et pour le développement du territoire, M. François Agonadjè, au journal télévisé le mardi 08 juin 2021 « On aura de la voirie en bitume comme en pavés. Nous aurons des caniveaux. Nous aurons de l’éclairage solaire. Nous aurons les signalisations de sécurité et nous aurons aussi l’alignement par les arbres et l’aménagement d’espaces verts ». C'est un peu moins de 200 Km de travaux qui seront réalisés pour cette deuxième phase du projet ‘’Asphaltage’’ qui prend également en compte les villes comme Porto-Novo, Abomey-Calavi, Lokossa, Abomey, Bohicon et Parakou.
Dans le cadre du projet, les clôtures des écoles, établissements et centres publics situés aux bords des axes à réhabiliter seront refaites. Pour donner une beauté sans pareil aux villes réhabilitées. Tout ceci s’inscrit dans un plan de gouvernance. Car « lors de son investiture pour un second mandat (2021-2026), le Chef de l’Etat, Patrice Talon a déclaré que son ambition est de relier toutes les soixante-dix-sept communes que compte le Bénin grâce à de nouvelles routes bitumées ».
Notons que depuis le démarrage du projet plus de 771 kilomètres de routes bitumées ont été réalisées grâce au projet "Asphaltage" au cours du quinquennat 2016-2021.
Un tour sur notre site web : http://marketoptionscenter.com/ pour mieux découvrir Market Options Center.